Nommé président de l’OM au moment du rachat du club phocéen par Frank McCourt, Jacques-Henri sera resté en poste jusqu’en février 2021 et la prise de pouvoir de Pablo Longoria. Mais depuis, Eyraud n’en avait pas totalement terminé avec l’OM… jusqu’à aujourd’hui. L’ex-président olympien vient en effet d'annoncer la fin de son histoire aux côtés de Frank McCourt et l’OM.
Arrivé à l’OM aux côtés de Frank McCourt en tant que président, Jacques-Henri Eyraud aura donc piloté le projet marseillais suite au rachat de l’Américain. Mais au fil des mois, la colère a monté sur la Canebière et face à la fronde des supporters, McCourt a dû opérer un changement en remplaçant Eyraud par Pablo Longoria au poste de président.
L’OM perd Guendouzi, c’est déjà un succès https://t.co/xqwdPMLiQc pic.twitter.com/biC6accB64
— le10sport (@le10sport) September 14, 2023
« Il est temps pour moi de tourner une page »
Si Jacques-Henri Eyraud avait encore un rôle aux côtés de Frank McCourt, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Sur Linkedin, l’ancien président de l’OM a pris la parole à propos de la fin de cette aventure, lâchant : « A tous ceux qui m’ont permis de vivre une aventure exceptionnelle au sein de McCourt Global et de l’OM, je voulais vous dire au revoir. Il est temps pour moi de tourner une page. Et quelle page ! Ces 7 années ont été exceptionnelles en intensité, en découvertes, en apprentissage, en rencontres. Je voulais commencer en remerciant Frank McCourt. De notre première discussion à aujourd’hui, j’ai découvert un entrepreneur rare dont les valeurs positives sont très fortement ancrées et guident son action au quotidien. Je n’oublierai jamais sa confiance, sa fidélité, son engagement de tous les instants au service de l’OM et des causes dont il est l’ambassadeur engagé, à commencer par une technologie numérique au service de la société. Au fond, Frank est un missionnaire comme on en rencontre peu dans le monde des affaires et certainement dans celui du football. Nous avons traversé ensemble bien des péripéties avec toute la talentueuse équipe qui l’entoure. Quels souvenirs accumulés ! A l’OM, j’ai connu l’une des aventures professionnelles les plus excitantes de ma vie ».
Les remerciements d’Eyraud
« Je voudrais donc terminer en remerciant mes compagnons de la première heure comme ceux rencontrés plus tardivement : Jean-François Richard, Jeff Ingram, Rudi Garcia (entraîner l’OM est si difficile), Andoni Zubizaretta, Joe White, Baptiste Viprey, Thierry Aldebert, Laurent Colette, Fred Cozic, Hervé Philippe, Abdou Sbihi, Shéhérazade Semsar, Joe Riley, Nasser Larguet, Michael Drennan, Séverin Naudet, ma si chère Véronique Lopez et tant d’autres que je ne peux pas citer ici mais qui se reconnaitront. En fait, tous ceux, au sein du club et de McCourt, qui nous ont permis d’avancer, de tracer notre sillon, de définir une vision à long terme si nécessaire, mais si difficile à tenir dans le football moderne où l’horizon dépasse rarement le dimanche suivant. Un mot aussi pour remercier les joueurs. Je pourrai en citer beaucoup. D’abord la légende Steve Mandanda pour sa sagesse et tout ce qu’il représente de fort pour ce club. Dimitri Payet, ce maestro, qui nous a fait toucher du doigt ce qui est l’essence du sport : donner du plaisir et produire des émotions sans équivalent. Enfin, Luiz Gustavo, un homme exemplaire qui ne triche pas et qui m’a marqué par sa force et surtout son degré illimité d’exigence dont l’OM a tant besoin », a poursuivi Eyraud.