OM : McCourt enrage sur le mercato, une révolution est attendue
Jean de Teyssière

Le mercato de l'OM a encore été très mouvementé avec l'arrivée de neuf joueurs et le départ de treize élémets. Mais la balance est une nouvelle fois négative avec 73M€ d'achat pour seulement 39M€ de vente. Un problème récurrent qui irrite le président de l'OM, Pablo Longoria mais que Franck McCourt, le propriétaire, aimerait régler. Et une stratégie doit donc voir le jour. 

L'été olympien a été mouvementé encore une fois. De nombreux joueurs sont arrivés tandis que d'autres sont partis. L'OM reste tout de même très en dessous d'autres clubs français en matière de vente et le propriétaire aimerait que ça change.

McCourt ne veut plus mettre la main à la poche

Lors du mercato estival, une réunion tripartite avait eu lieu entre Franck McCourt, propriétaire de l'OM, Pablo Longoria, président du club et Javier Ribalta, le directeur sportif. La discussion était claire : pas question pour l'homme d'affaires américain de mettre la main à la poche pour satisfaire le mercato. Franck McCourt souhaitant désormais que le club puisse s'autofinancer. Les récentes ventes ne sont encore pas si élevées que cela, surtout si l'on compare avec celles de Rennes ou Monaco...

«Je fais des mercatos pour gagner des matches, pas pour gagner de l'argent»

D'après L'Équipe, Pablo Longoria répéterait régulièrement en privé la phrase suivante : « Je fais des mercatos pour gagner des matches, pas pour gagner de l'argent. » Le problème reste le même : l'OM n'arrive pas à vendre. Un observateur du football français juge dans L'Équipe que « L'OM a les défauts de ses qualités, juge un observateur du marché français. C'est un club où les joueurs doivent être prêts tout de suite et où les jeunes n'ont donc que peu de chance de jouer. Or, tous les clubs français qui vendent bien le font d'abord grâce à tous les jeunes qui sortent de leur centre de formation. » L'OM sait donc où investir. 

Articles liés