«Il a régressé» : Le PSG a fait un pari, il s’est planté
Thomas Bourseau

Gianluigi Donnarumma est le gardien numéro un du PSG depuis l’arrivée de Christophe Galtier et plus encore depuis le départ de Keylor Navas en Angleterre cet hiver. Pour autant, il ne semble pas plus en confiance et aurait même régressé depuis sa venue au PSG en 2021 selon Christophe Lollichon. 

GianluigiDonnarumma sonnait comme un coup parfait pour le PSG. D’une part en raison des intérêts de Chelsea et du FC Barcelone à l’été 2021. Mais aussi parce qu’il venait de réaliser une grande compétition à l’Euro 2021, élu meilleur gardien du tournoi, et ayant mis ses mains sur le Graal face à l’Angleterre en finale. Pourtant, il n’a pas bénéficié d’un poste de titulaire indiscutable à son arrivée libre de tout contrat au PSG

Libéré de Navas, Donnarumma piétine au PSG et n’apporte pas sérénité 

La raison est simple, KeylorNavas était intouchable à l’époque et sortait des deux campagnes plutôt réussies sportivement parlant en Ligue des champions avec le PSG : une finale en 2020 et une demi-finale en 2021. Lors de l’édition de 2021/2022 du PSG, c’est GianluigiDonnarumma qui s’est vu confier les buts du ParisSaint-Germain en 1/8ème de finale face au RealMadrid et a paru impuissant lors de la débâcle du PSG face au futur champion d’Europe quelques semaines plus tard. En concurrence avec Navas toute la saison passée, Donnarumma ne l’est plus depuis l’arrivée de ChristopheGaltier sur le banc de touche du PSG l’été dernier, puisque le technicien l’avait nommé gardien numéro un devant KeylorNavas qui s’en est allé du côté de NottinghamForest cet hiver. 

«Il ne parvient pas à réaliser des choses simples»

Pour autant, les performances de GianluigiDonnarumma demeurent irrégulières depuis et selon L’Équipe, ChristopheGaltier aurait déjà relevé quelques carences dans le jeu de l’Italien depuis sa nomination en juillet 2022 et à l’instant T, Donnarumma alimenterait les discussions au PSG. Ex-entraîneur des gardiens de Chelsea, ChristopheLollichon a dressé un constat clair sur l’irrégularité de Donnarumma. « Je pensais qu’avec le départ de Navas, il aurait une recrudescence de sa confiance. Or, je ne retrouve pas le Donnarumma de l’Euro. Pis, je pense même qu’il a régressé. Il y a des choses à redire dans le domaine aérien. Il faut qu’il s’y mette, sa position de départ est souvent moyenne. Ce qui me gêne particulièrement, c’est sa lecture du jeu, qui est toujours dans la réaction, pas l’anticipation. Ça rejaillit sur son jeu au pied, où il ne parvient pas à réaliser des choses simples ».

Articles liés