Ronaldinho a réalisé un passage éclair au PSG. Mais en l'espace de deux ans, le joueur brésilien a marqué une génération de supporters par ses arabesques et sa capacité de dribbles. Coach du club parisien durant cette époque, Luis Fernandez se souvient d'un homme extrêmement doué, qui aurait pu encore faire de belles choses sous le maillot bleu et rouge.
« Le PSG m'a traité avec beaucoup d'affection à mon arrivée en Europe, et je poursuis ce rêve depuis de nombreuses années ». Alors que le PSG va disputer la deuxième finale de Ligue des champions de son histoire ce samedi soir, Ronaldinho a clamé son amour pour le club qui l’a révélé en Europe. Arrivé en provenance de Grêmio en 2001, le joueur brésilien avait apporté un vent de fraîcheur sur la Ligue 1. Ces prestations au PSG lui avaient aussi permis de découvrir la sélection et de soulever la Coupe du monde en 2002.
La magie Ronaldinho a pris dans la capitale
Alors entraîneur du club parisien, Luis Fernandez se rappelle de l’impact laissé par Ronaldinho. « Concernant Ronaldinho, la première année (saison 2001/2002), il est devenu champion du monde avec le Brésil aussi grâce à ses coéquipiers au Paris Saint-Germain et au staff dans lequel je travaillais. Et puis, la deuxième année, on attendait qu'il nous redonne en retour... vis-à-vis des supporters, vis-à-vis de ses coéquipiers. vis-à-vis du staff » a confié le technicien français.
Le PSG est resté sur sa faim
Mais au bout d’une saison, Ronaldinho avait évoqué ses envies d’ailleurs. Après deux ans au PSG, il avait pris la décision de rejoindre le FC Barcelone. Une déception pour Luis Fernandez, qui aurait aimé en voir plus. « Il avait choisi un autre chemin, celui de rester une saison de plus et de partir après à Barcelone. Mais Ronaldinho, j'ai toujours eu de l'admiration pour lui. La première année, c'était exceptionnel » a déclaré le technicien au cours d’un entretien accordé à Culture PSG.