Une guerre en interne, le PSG se frotte les mains
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que le Bayern Munich s’apprête à retrouver le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des champions, une polémique secoue le club allemand après la sortie de Manuel Neuer, pestant contre le départ de l’entraîneur des gardiens Toni Tapalovic. Une déclaration qui ne passe pas en Bavière.

S’il ne participera pas au huitième de finale de la Ligue des champions contre le PSG après s’être fracturé une jambe en faisant du ski de randonnée, Manuel Neuer fait tout de même énormément parler de lui en Bavière. Le portier du Bayern Munich s’est en effet emporté après le départ de l’un de ses proches, l'entraîneur des gardien Toni Tapalovic, accusé d'avoir fait la taupe. « Ça m’a extrêmement touché. Pour moi, c'est sorti de nulle part. Pour Toni aussi. Je n'ai pas du tout compris. Ça m'a vraiment assommé, a lâché Neuer dans les colonnes du média allemand Süddeutsche Zeitung. Il n'était pas là seulement pour moi, mais pour l'ensemble du groupe de gardiens, pour le club. Il n'a pas travaillé onze ans et demi uniquement pour moi, mais pour tout le monde. Pour moi, c'était un coup dur alors que j'étais déjà à terre. J'ai eu l'impression que l'on m'arrachait le cœur, c'est la chose la plus brutale que j'ai vécue dans ma carrière. Et j'en ai vraiment vu des choses. Des gens ont fondu en larmes. C’est une grande déception. »

Le Bayern recadre Neuer 

Des déclarations qui ont fortement déplu à Munich, créant un psychodrame au sein du club bavarois à quelques jours du choc contre le PSG. « Ce que Manuel dit dans certaines parties de ces deux interviews par rapport au départ de Toni Tapalovic ne correspond ni à lui en tant que capitaine, ni au regard des valeurs du FC Bayern, a répondu sèchement Oliver Kahn, le président du Conseil d'administration. De plus, ses déclarations ne sont pas opportunes, car nous sommes à la veille de matchs très importants. Il est personnellement touché, il faut le comprendre dans une certaine mesure. Nous en étions conscients lorsque nous lui avons expliqué que cette décision était la meilleure pour notre équipe. » De son côté, Lothar Matthäus n’hésite pas non plus à s’en prendre à Manuel Neuer.

« N'avait-il pas dit il y a quelques semaines que personne n'était au-dessus du club ? »

« Manuel Neuer n’est plus acceptable en tant que capitaine du Bayern », lâche l’ancienne légende du Bayern Munich dans sa chronique sur Sky Germany, avant de poursuivre : « Il a skié avec négligence et donne maintenant une interview non autorisée dans laquelle il attaque avec véhémence le club. N'avait-il pas dit il y a quelques semaines que personne n'était au-dessus du club ? Et maintenant ça… Ce qui m’a beaucoup dérangé dans l’interview de Manuel, c'est le choix exagéré des mots. Son cœur a été arraché. Bien entendu, personne n'est mort, aucun enfant n'est gravement malade, c'est la séparation d'un employé dont il était très proche. » Ambiance...

Articles liés