Rien ne va plus au PSG, une crise historique se profile
Pierrick Levallet

Défait par l'AS Monaco ce samedi (3-1), le PSG a enchaîné un deuxième revers consécutif après l'échec contre l'OM en Coupe de France. À l'approche du choc face au Bayern Munich, le club de la capitale est entré en crise. Et si Christophe Galtier ne redresse pas la barre très vite, elle pourrait bien être historique au PSG.

Depuis le retour de la Coupe du monde, le PSG affiche un visage totalement différent de celui du début de saison. Le club de la capitale est méconnaissable. Ce samedi, après un revers subi au Stade Vélodrome contre l’OM en Coupe de France, la formation parisienne s’est inclinée face à l’AS Monaco (3-1). À l’approche du choc face au Bayern Munich en Ligue des champions, la situation devient alarmante. Le PSG est en crise. Et si Christophe Galtier ne redresse pas la barre, le leader de la Ligue 1 pourrait bien vivre l’une des plus grosses crises de l’ère QSI.

Benzema a détruit le PSG de Pochettino

La saison dernière, le PSG avait déjà vécu un profond malaise. Sous les ordres de Mauricio Pochettino, le PSG s’était imposé face au Real Madrid lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions. Le match retour était d’ailleurs bien engagé, avec l’ouverture du score de Kylian Mbappé. Mais une petite boulette de Gianluigi Donnarumma a suffi pour instaurer le doute dans l’esprit des joueurs parisiens. Karim Benzema, auteur d’un triplé, a su l’exploiter pour qualifier les Merengue. Le PSG, de son côté, a encore été éliminé très tôt de la Ligue des champions cette saison là. Après cette désillusion, l’équipe de Mauricio Pochettino n’a plus été la même. Et depuis cet échec, certains joueurs, comme Marquinhos, n’ont plus eu le même rendement.

Tuchel, sa relation explosive avec Leonardo a eu raison de lui

L’arrivée de Mauricio Pochettino sur le banc du PSG a d’ailleurs été le résultat d’une autre crise dans la capitale. En 2020, la relation était devenu très tendu entre Leonardo et Thomas Tuchel. Alors que l’équipe parisienne sortait d’une finale de Ligue des champions, perdue face au Bayern Munich, la situation s’est envenimée entre l’entraîneur et le directeur sportif. L’Allemand a notamment critiqué ouvertement certains choix de sa direction sur le mercato. L’atmosphère était devenue électrique au PSG, au point d’atteindre le point de non-retour. En décembre, après une défaite contre Strasbourg, Thomas Tuchel est licencié en cours de saison pour laisser sa place à Mauricio Pochettino. Tandis que l’Allemand a parfaitement rebondi du côté de Chelsea, en allant chercher la Ligue des champions, le PSG s’est arrêté au stade des demi-finales, éliminé par Manchester City.

La remontada a laissé des traumatismes au PSG

La saison 2016-2017 n’a pas non plus été l’exercice le plus rayonnant du PSG. En difficulté en championnat, le club de la capitale est surclassé par l’AS Monaco. Les Monégasques d’un certain Kylian Mbappé finiront d’ailleurs champions de France à l’issue de la saison. Mais cette période sous Unai Emery est surtout marquée par un nouvel échec cuisant en Ligue des champions, et sans doute le plus important. Victorieux 4-0 au match aller face au FC Barcelone, le PSG faisait très nettement office de favori pour le match retour au Camp Nou. Mais le rêve d’une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions a viré au cauchemar le 8 mars 2017. Les hommes d’Unai Emery ont très mal démarré la rencontre puisqu’ils se sont retrouvés menés 2-0 à la mi-temps. Lionel Messi a alourdi la marque, redonnant de l’espoir au FC Barcelone. Mais à l’heure de jeu, Edinson Cavani a éteint le Camp Nou. À 3-1, le Barça était condamné à l’exploit pour se qualifier. Mais menés par un Neymar époustouflant, les Blaugrana ont tout donner dans les derniers instants de la rencontre. Et dans les ultimes secondes, Sergi Roberto a refroidi le PSG avec le but du 6-1, synonyme d’élimination parisienne. Cette défaite restera certainement comme la pire du projet QSI en Ligue des champions.

Serge Aurier a dézingué tout le monde sur Periscope, le PSG s'est tiré une balle dans le pied avec Ancelotti

Mais avant cela, le PSG a connu d’autres crises. En 2016, Serge Aurier s’en est pris directement Laurent Blanc lors d’un live sur Periscope. « C'est une fiotte ! Il nous prend les c***** mon frère, il prend tout cousin ! » lance notamment le défenseur au sujet de son entraîneur. Ses coéquipiers n’y ont pas échappé non plus. « Di Maria ? Ouais, c'est un guignol ! » atteste le latéral droit, avant de s’en prendre à Salvatore Sirigu. « Il est guez » lâche-t-il. Serge Aurier n’a pas non plus hésité à égratigner l’image de Zlatan Ibrahimovic, alors leader du PSG dans le vestiaire : « Des coups de pression de Zlatan Ibrahimovic ? Oh, quand tu regardes ma g***** mon frère, tu penses qu'il peut me mettre un coup de pression lui ? T'inquiète pas, il vient de je sais pas où, mais nous, on vient de Sevran frère. » Enfin, dès le début de l’ère QSI, le PSG est entré en crise. Arrivé dans la capitale en 2011, Carlo Ancelotti était vu comme l’entraîneur qui allait métamorphoser le PSG. Mais au final, l’Italien ne s’est pas éternisé à Paris, puisqu’il est parti en 2013. Plus tard, l’actuel coach du Real Madrid est revenu sur les raisons de son départ du PSG, pointant notamment du doigt le manque de confiance de ses dirigeants. « Pour un match de Ligue des champions, alors que nous étions déjà qualifiés, nous avons perdu un match de championnat (contre Nice, 1-2) avant de gagner (face à Evian, 4-0), et ils m'ont dit que si je ne battais pas Porto, ils me licencieraient... Je leur ai demandé comment ils pouvaient me dire ça, ça brise la confiance. J'ai décidé en février que je voulais partir, même s'ils voulaient me renouveler » a affirmé Carlo Ancelotti au micro des médias espagnols. Avec son duo Leonardo - Carlo Ancelotti, le projet QSI semblait promis à un bel avenir. Mais les dirigeants parisiens se sont finalement tirés une balle dans le pied.

Articles liés