PSG - Polémique : Pécresse, Maracineanu… Les politiques se lâchent sur Gueye !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Lors de la dernière journée de Ligue 1, celle de la lutte contre l’homophobie, Idrissa Gueye a refusé de jouer avec le PSG et d’arborer le flocage arc-en-ciel en soutient à cette cause. De quoi déclencher une vive polémique et aujourd’hui, les réactions se multiplient et elles viennent au-delà du monde sportif. 

Face à MontpellierIdrissa Gueye n’était pas sur la feuille de match avec le PSG. Pour expliquer cette absence, des raisons personnelles avaient d’abord été évoquées pour le Sénégalais. Mais voilà que la polémique enfle depuis plusieurs heures. En effet, si Gueye n’était pas avec le club de la capitale lors de cette 37ème journée, c’est parce qu’il ne voulait pas arborer le flocage arc-en-ciel en soutient à la lutte contre l’homophobie. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela arrive pour Idrissa Gueye qui n’était déjà pas là la saison dernière, officiellement pour une gastro-entérite. Forcément, cela déclenché une vive polémique et les critiques pleuvent à l’encontre du joueur de Mauricio Pochettino. Les réactions viennent de tous les côtés et notamment de la sphère politique. Ce lundi, Valérie Pécresse, président de la région Ile-de-France et candidate à la dernière élection présidentielle avec Les Républicains, a réclamé des sanctions à l’encontre d’Idrissa Gueye. « Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction ! », a posté Pécresse sur Twitter

« C’est une image qui va obscurcir la belle image que veut donner le football »

Et après Valérie Pécresse, c’est Roxana Maracineanu qui a pris la parole à propos de cette polémique concernant Idrissa Gueye. Dans des propos accordés à RMC, la ministre déléguée aux Sports a alors expliqué : « C’est une image qui va obscurcir la belle image, justement, que veut donner le football. Que cherche à donner la Ligue en s’engageant dans cette campagne de communication qui va de plus en plus loin. Qui valorise aussi les associations que nous cofinançons, le ministère des Sports, la Fédération… ». Pour Le Parisien, elle a également ajouté : « À ma connaissance aujourd’hui, il n’a pas affirmé ni démenti quelque chose à ce sujet. Le club l’a mis de fait devant ses responsabilités en évoquant une motivation personnelle. Maintenant, la balle est dans son camp. À titre personnel, je trouve cela regrettable qu’il n’ait pas souhaité jouer ».  Le PSG doit-il alors prendre des sanctions à l’encontre d’Idrissa Gueye suite à ce choix ? A ce sujet, Roxana Maracineanu a confié : « Je ne vais pas me substituer à l’employeur. Il y a un flou dans les contrats avec les joueurs sur tous ces thèmes. Je ne sais pas exactement comment les clubs ont traduit la demande de la Ligue auprès de leurs salariés. Je crois que c’est quelque chose d’incitatif. Ça ne peut être que de l’engagement volontaire ». 

Articles liés