PSG - Polémique : Neymar et Lionel Messi ont vécu une soirée hallucinante !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Les autorités sanitaires brésiliennes ont décidé de stopper le match opposant la sélection de Tite à l'Argentine au bout de seulement quelques minutes de jeu. Une décision qui a entraîné la colère de Lionel Messi et l'incompréhension de Neymar.

C’était un match très attendu. Les deux rivaux, le Brésil et l’Argentine, devaient s’affronter dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022, deux mois seulement après la finale de Copa America remportée par la formation albiceleste (1-0). Une rencontre que devait disputer de nombreux joueurs du PSG. Du côté du Brésil, Neymar était titularisé par Tite. De l’autre côté, Lionel Scaloni avait décidé d’accorder sa confiance à Leandro Paredes, Angel Di Maria et évidemment à Lionel Messi. Le coup d’envoi était donné à l’Arena Corinthians, mais au bout de quelques minutes de jeu, le match était stoppé pour une raison encore jamais évoquée. Les autorités sanitaires brésiliennes ont voulu suspendre le match car, selon eux, quatre joueurs argentins (Giovanni Lo Celso (Tottenham), Emiliano Martinez (Aston Villa), Emiliano Buendia (Aston Villa) et Cristian Romero (Tottenham)) auraient violé le protocole anti-Covid. En effet, ils n’auraient pas indiqué aux autorités qu’ils avaient séjourné au Royaume-Uni lors des quatorze derniers jours précédant leur arrivée. « Tout ce qu'on a préconisé n'a pas été accompli. Ils ont reçu l'ordre de rester isolés. Mais ils vont au stade, entrent sur le terrain...Ces quatre joueurs doivent être expulsés du Brésil. Ils seront condamnés à une amende » a déclaré le président de l’agence sanitaire brésilienne au micro de TV Globo.

« Pourquoi vous n'êtes pas venu plus tôt ? »

Une décision qui a entraîné une énorme confusion, puis la colère des joueurs argentins. Présent sur la pelouse, Lionel Messi n’a pas caché son agacement au moment de discuter avec l’un des représentants de l’agence sanitaire brésilienne. « Cela fait trois jours qu'on est ici, on attendait pour disputer le match, pourquoi vous n'êtes pas venu plus tôt ? » a lâché le joueur du PSG. Par la suite, la Pulga avait retrouvé son calme et son sourire après avoir endossé un dossard de photographe. Dans l’incompréhension, Neymar a aussi demandé des informations aux autorités, mais aussi à Lionel Scaloni. « Si le joueur ne peut pas entrer dans le pays, pourquoi ils l'ont laissé entrer ? Cela fait trois jours qu'on s'entraîne » a déclaré le technicien argentin à l’ancien joueur du FC Barcelone. Finalement, la CONMEBOL annonçait la suspension du match plus tard dans la soirée. « Ça me rend très triste, je ne cherche pas de coupables. Ce n'était pas le moment. Ça aurait dû être une fête pour tout le monde, qu'on profite de ce match avec les meilleurs joueurs du monde, mais ça termine comme ça. Je n'ai pas les mots. Je veux que les Argentins comprennent qu'en tant qu'entraîneur, je dois défendre mes joueurs. Quand des gens viennent en disant qu'ils veulent les expulser, ce n'est pas possible. On ne nous a jamais dit qu'on ne pouvait pas jouer, à aucun moment » a déclaré Scaloni quelques minutes avant de s’envoler pour Buenos Aires. Une décision que déplore également la fédération brésilienne : « La Confédération brésilienne de football (CBF) regrette profondément les événements qui ont fini par entraîner la suspension du match entre le Brésil et l'Argentine ». Reste à savoir désormais si la rencontre sera reprogrammée..

Articles liés