PSG - Officiel : Départ historique, c'est validé ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

C'est une révolution que le PSG prépare. En effet, un départ du Parc des Princes est dans l'air depuis quelques mois, mais la tendance se confirme désormais sérieusement puisque le club de la capitale a officialisé le nom des deux derniers sites retenus pour la construction d'un nouveau stade, à savoir Poissy et Massy. Mais est-ce le bon choix ?

Ce qui est annoncé depuis plusieurs années est en train de prendre forme. En effet, la possibilité que le PSG quitte le Parc des Princes dans le futur a pris un peu plus d'épaisseur ce mardi avec la publication d'un communiqué qui confirme la volonté du club de la capitale de quitter son enceinte historique. « Afin de rester compétitif au plus haut niveau, de consolider son modèle économique sur le long terme et d’accueillir un plus grand nombre de supporters dans les meilleures conditions, le Club doit aujourd’hui se doter d’un stade à la hauteur de ses ambitions », explique dans un premier temps le PSG avant de révéler le nom des deux communes encore en lice pour accueillir son nouveau stade : « Une nouvelle étape s’ouvre aujourd’hui. Le Club est désormais prêt à approfondir ses études sur les communes de Massy et de Poissy, en lien étroit avec les partenaires locaux ».

Massy ou Poissy pour le futur stade du PSG ?

Ainsi, le PSG a retenu le site Stellantis de la ville de Poissy et la ZAC de la Tuilerie, située à Massy pour la construction de futur stade. Les candidatures de Saint-Quentin-en-Yvelines, Ris-Orangis ou Aulnay-sous-Bois ont donc été écartées. La réponse définitive du PSG n'est toutefois pas attendu avant l'automne 2026, soit dans un an et demi. La preuve peut-être que les élections municipales pourraient rebattre les cartes à Paris où la Maire actuelle, Anne Hidalgo, a toujours refusé de vendre le Parc des Princes. Qu'en sera-t-il si son successeur est ouvert à cette idée ?

«Tous les grands clubs ont un grand stade»

Impossible à dire, mais une chose est sûre, le PSG veut un stade plus grand et son nouveau statut de champion d'Europe ne fait que confirmer la tendance. Une enceinte comprise entre 60 000 et 90 000 places est attendue, ce qui semble impossible pour le Parc des Princes, même en cas de travaux majeurs. « C'est un stade historique pour le club. On le respecte beaucoup. Mais si on n'est pas le bienvenu dans son propre stade, on cherche une autre solution. C'est ce qu'on a fait. On cherche la meilleure option pour le club. Tous les grands clubs ont un grand stade », a ainsi confirmé Nasser Al-Khelaïfi sur le plateau de C à vous sur France 5. Et ce sera donc probablement à Poissy ou à Massy, mais pas avant quelques années.

Selon vous, le PSG a-t-il raison de quitter le Parc des Princes ?

Sondage

PSG - Officiel : Départ historique, c'est validé ?

Oui, le PSG doit construire son stade à Poissy
34%
Oui, le PSG doit construire son stade à Massy
11%
Non, le PSG doit construire son stade ailleurs
6%
Non, le PSG doit rester au Parc des Princes
48%
Articles liés