PSG : Neymar poussé dehors, il sort du silence
Alexis Brunet

Ce mercredi en fin de journée, des supporters du Paris Saint-Germain se sont réunis devant le siège du club à Boulogne pour faire part de leur mécontentement. Une manifestation qui était à l’initiative du Collectif Ultras Paris. Plus tard dans la soirée, d'autres fans se sont réunis devant le domicile de Neymar, un rassemblement dont n'est pas à l'origine le CUP comme l'explique son président. 

Les temps sont durs au Paris Saint-Germain. D’abord d’un point de vue sportif, le titre de champion de France n’est pas assuré encore et le PSG a déjà été battu six fois en Ligue 1 depuis le début du championnat. Mais depuis quelques jours, c’est du point de vue extra-sportif que le club de la capitale fait parler de lui.

L’affaire Messi, point de départ de tout cela

Tout a commencé il y a trois jours avec l’affaire Lionel Messi. L’Argentin préférait se rendre en Arabie Saoudite, lui qui est l'ambassadeur du tourisme du pays, plutôt que de participer à l’entraînement du PSG. Derrière le club l’a sanctionné de deux semaines de suspension, provoquant la grogne de certains et la satisfaction d’autres. Mais c’est surtout mercredi après-midi que l’agacement des supporters a passé un stade avec la manifestation du Collectif Ultras Paris devant le siège du Paris Saint-Germain.

« Je ne cautionne pas. »

Une manifestation pacifique, mais certains joueurs du PSG ont été insultés par les supporters présents à commencer par Lionel Messi, mais aussi le Brésilien Neymar. L’ancien joueur du FC Barcelone a ensuite eu la surprise de voir des fans du Paris Saint-Germain se rendre devant sa maison de Bougival, pour lui demander de quitter le club. Une action qui ne vient pas du CUP comme l'a assuré le président du groupe Romain Mabille, relayé par LeParisien. « Je ne cautionne pas ce qui s’est passé. Ce n’est pas une action du CUP. Le groupe ne revendique pas ceci, et n’est pas à l’origine de tout ça. C’était évitable, c’est sûr et certain. Aller en bas de chez lui, ce n’est pas la meilleure des idées. Cela décrédibilise l’action que le CUP a mise en place juste avant au siège du club. On demande à tout le monde de ne pas tomber dans la violence, on veut faire passer des vrais messages et cela gâche tout une demi-heure après. À titre personnel, je regrette ce qu’il s’est passé. Je suis désolé que les gens ne retiennent que ceci », a-t-il indiqué, ajoutant :  « Les insultes proférées à son encontre sont juste un ras-le-bol général mais notre message va bien au-delà de ça. Messi va partir et on veut juste faire comprendre à Neymar que ça serait bien qu’il quitte le club aussi. On ne veut pas faire de mal à Neymar, on veut juste qu’il fasse le reste de sa carrière loin de Paris. On veut passer à une autre ère. Il fait partie d’une époque où les joueurs font ce qu’ils veulent. On veut passer à autre chose et écrire une nouvelle page avec des joueurs qui ont envie. »

Articles liés