Alors que Neymar fait régulièrement l’objet de critiques au sujet de son hygiène de vie, des médecins estiment que l’international brésilien du PSG se met en danger physiquement avec son manque de sommeil.
Absent depuis la mi-février en raison d’une blessure aux adducteurs, Neymar ne devrait pas effectuer son grand retour à la compétition avant la rencontre contre l’Olympique Lyonnais dimanche 21 février. De ce fait, le numéro 10 du PSG a loupé la double-confrontation du club de la capitale en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Une absence sans réelle conséquence pour Paris, dans la mesure où les hommes de Mauricio Pochettino ont réussi à éliminer le Barça de Lionel Messi pour se hisser en quarts de finale (4-1 au Camp Nou à l’aller, 1-1 au match retour). Cependant, le fait que Neymar soit une nouvelle fois absent dans un moment crucial sportivement pour le PSG a réveillé les critiques au sujet de son hygiène de vie.
Neymar, une homme à la vie nocturne active
Les tweets nocturnes postés par le joueur de 29 ans devant Big Brother Brasil, une émission de télé-réalité brésilienne, sont notamment pointés du doigt par certains observateurs. En effet, Neymar a posté à plusieurs reprises des messages sur Twitter à des heures tardives pour analyser le programme, chose qui est perçue par certains comme un manque de professionnalisme et comme la preuve que le joueur du PSG ne s’impose pas une hygiène de vie en adéquation avec celle que doit s’imposer un athlète de haut niveau. Et bien que Neymar et Leonardo aient tour à tour nié ces accusations, les critiques ne se sont pas calmées, et ce d’autant plus que l’ancien joueur du FC Barcelone s’est récemment distingué en étant connecté sur les serveurs du jeu Counter Strike là encore à des heures tardives.
« Le sommeil permet au corps et aux muscles de se régénérer »
Bref, aux yeux de bon nombre d’observateurs, Neymar ne dort pas suffisamment, et donc n’optimise pas sa récupération. Un constat partagé par Benoît Hennart, ex-kiné de Toulouse et fondateur du centre d'entraînement Sport Pro Santé, dans les colonnes de L’Equipe : « Je ne veux pas juger le travail de Neymar, mais ce qui est certain, c'est que le sommeil permet au corps et aux muscles de se régénérer. On secrète alors plusieurs hormones, comme la mélatonine, qui synchronise notre rythme biologique ». Ainsi, en ayant une telle vie nocturne, Neymar mettrait en danger son corps au niveau de sa récupération. Une analyse appuyée par le coach sportif Dorian Santisteva, qui estime néanmoins dans L'Equipe que le plus important reste le bien être du joueur du PSG en tant qu’homme. « Le sommeil est important pour régir son rythme circadien (rythme biologique sur 24 heures), qui va optimiser tout l'organisme d'un être humain. Chacun a un rythme différent mais ce qui est sûr, c'est qu'on n'est pas faits pour vivre la nuit. [...]. Mais il faut aussi tenir compte de l'aspect mental du joueur, le bien-être mental est tout aussi important que la préparation physique et le sommeil », avance-t-il. Reste maintenant à savoir si Neymar parviendra à trouver un dosage plus adéquat lorsqu’il effectuera son retour à la compétition avec le PSG. Il n'y a, en l'apparence, aucune raison qu'il n'y arrive pas.