PSG - Malaise : Le calvaire de Mauro Icardi n'en finit plus !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

L'année 2020 est un véritable cauchemar pour Mauro Icardi. Après des débuts idylliques avec le PSG, le natif de Rosario enchaîne les déboires. Entre pépins physiques et hygiène de vie contestable, l'Argentin suscite l'inquiétude et l'agacement en interne.

Prêté par l'Inter Milan dans les dernières heures du mercato estival 2019, Mauro Icardi avait tout du très joli coup déniché par Leonardo. La belle affaire s'est confirmée au mois de mai lorsque le directeur sportif du PSG a réussi à obtenir un rabais sur l'option d'achat de l'attaquant argentin, initialement fixée à 70M€. Mauro Icardi a finalement rejoint le club parisien pour 58M€, bonus compris. Cependant, le PSG commence à déchanter avec l'ancien buteur de l'Inter Milan. Auteur d'une première de saison remarquable l'an dernier avec 14 buts inscrits à la trêve hivernale, le natif de Rosario semblait être le profil parfait pour épauler Kylian Mbappé et Neymar au point de reléguer Edinson Cavani sur le banc. Mais Mauro Icardi a traversé l'année 2020 comme un fantôme. Remplaçant lors de la double confrontation contre le Borussia Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, l'Argentin n'a pas disputé la moindre minute des deux matches avant de connaître un Final 8 dans l'anonymat total. Titulaire contre l'Atalanta, Mauro Icardi a livré une prestation quelconque avant de rester sur le banc contre Leipzig puis le Bayern Munich, Thomas Tuchel lui préférant même Eric Maxim Choupo-Moting. Et le début de saison n'a pas rassuré le PSG où le cas Icardi commence à inquiéter.

Son hygiène de vie agace le staff du PSG

Et pour cause, depuis le début de saison Mauro Icardi n'a débuté que quatre matches. Touché par le Covid-19 en septembre, l'Argentin a ensuite subi une lésion du ligament latéral interne du genou droit en octobre avant une rechute lors de son entrée en jeu contre Bordeaux (2-2) le 28 novembre. Et le PSG a confirmé qu'il ne reprendrait pas la compétition avant le mois de janvier. Et à Paris, le cas Icardi commence à inquiéter. En effet, selon les informations du Parisien, l'ancien attaquant de l'Inter Milan était revenu du premier confinement avec plusieurs kilos en trop, entre quatre et six, ce qui explique ses prestations lors du Final 8 et des finales de coupes cet été. Il faut dire que Mauro Icardi serait un adepte du soda et des plats pas toujours diététiques. Son amour de la dolce vita agacerait le staff parisien qui regrette que le natif de Rosario ne se donne pas tous les moyens pour répondre aux exigences du très haut niveau, préférant assouvir son penchant pour la dolce vita, au détriment de son niveau, ce qui impacte ses performances avec le PSG

Une relation distendue avec Tuchel

Et cette situation a un impact sur la relation entre Thomas Tuchel et Mauro Icardi. Le numéro 9 du PSG en veut à son coach de l'avoir placé régulièrement sur le banc des remplaçants en 2020, notamment pour les grands rendez-vous européens. En parallèle, le technicien allemand n'apprécie pas du tout le manque d'effort de son attaquant et aurait été très agacé par l'état de forme dans lequel Mauro Icardi est revenu après le premier confinement. Ces derniers jours, Thomas Tuchel évoquait d'ailleurs la situation de l'international argentin en conférence de presse : « Si je suis inquiet pour Mauro Icardi ? Oui et non. Oui, parce que je suis toujours inquiet quand il nous manque un joueur et non parce qu'il ne faut pas trop penser aux joueurs blessés. Il faut trouver des solutions et pousser les joueurs qui sont là. Les médecins et lui travaillent durs pour son retour. J'espère qu’il va revenir très vite. Si on a des chances de le revoir avant la fin de l’année ? Honnêtement, je ne pense pas qu’Icardi pourra jouer lors des quatre prochains matchs. » Autrement dit, le retour de Mauro Icardi est prévu pour le début de l'année 2021, mais avec quel statut ? La question a le mérite d'être posée puisqu'en l'absence de l'Argentin, Moise Kean a enchaîné les prestations convaincantes inscrivant au passe 8 buts qui relancent clairement la concurrence concernant le poste d'avant-centre au PSG. Une chose est sûre, Mauro Icardi va devoir cravacher s'il souhaite que 2021 lui sourisse un peu plus que 2020.

Articles liés