PSG - Malaise : Ces terribles révélations sur l’intégration de Leo Messi…
Hadrien Grenier

Alors qu’il a rejoint le PSG cet été, Leo Messi peine toujours à afficher son meilleur visage depuis son arrivée et ne cacherait pas sa frustration en coulisses face à cette situation.

Son arrivée a été le mouvement le plus retentissant de la dernière fenêtre estivale des transferts. Après tant d’années à faire rêver un FC Barcelone qui n’était pas en mesure de le conserver du fait de ses soucis économiques, Leo Messi a choisi de rejoindre le Paris Saint-Germain en août en y paraphant un contrat de deux ans assorti d’une troisième année en option. Ce faisant, le club parisien s’est offert les services de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, si ce n’est le meilleur, en témoignent ses sept sacres au Ballon d’Or. La promesse de son trio avec Neymar et Kylian Mbappé était magnifique, rappelant les grandes heures de la MSN du FC BarceloneMessi, Suarez, Neymar. Seulement voilà, pour l’instant, tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Et pour cause, il faut bien admettre que Leo Messi semble avoir du mal à s’adapter à sa nouvelle vie sportive parisienne et à la Ligue 1. Trois réalisations en Ligue des champions, un but et trois passes décisives en championnat, tel est le bilan comptable de l’Argentin pour l’instant en treize matchs toutes compétitions confondues. Ces statistiques sont honorables, mais elles restent loin des standards de La Pulga – qui a néanmoins pris l’habitude d’être davantage en forme en seconde parie de saison depuis quelques années. Mais c’est surtout le fait qu’il semble éteint sur le terrain qui est le plus frappant. Le natif de Rosario peine à réaliser des différences comme il sait si bien le faire et affiche un déchet technique auquel il n’avait jusque-là jamais habitué les observateurs.

Leo Messi partagé entre frustration privée et sportive ?

Pour résumer la chose simplement, Leo Messi semble tout simplement perdu sur les rectangles verts avec le PSG. Cela a sans doute pour origine le fait qu’il n’a d’autre choix que de s’habituer à un nouvel environnement après avoir disputé l’intégralité de sa carrière au FC Barcelone. Lui-même l’a reconnu en interview, les premiers instants à Paris ont été difficiles. Mais cela ne s’arrêterait pas là si l’on en croit les informations dévoilées par Le Parisien dans son édition de ce lundi. Et pour cause, le média francilien affirme que Leo Messi explique à ses coéquipiers qu’il n’est pas à l’aise dans l’équipe, tout en sachant que sa famille se sent déracinée après tant d’années en Catalogne et peinerait à trouver ses marques à Paris. Le volet privé n’irait donc pas pour le mieux, à l’image du sportif donc. On l’a dit, Leo Messi semble quelque peu perdu sur le terrain. Comme si Mauricio Pochettino ne parvenait pas à composer avec lui en l’incluant pleinement dans son système. Et les difficultés de l’entraineur argentin pourraient bien ne pas venir de nulle part. En effet, il y a quelques semaines, Abdellah Boulma affirmait que Mauricio Pochettino considérait que l’arrivée d’un joueur tel que l’Argentin avait quelque peu boulversé ses plans. Une tendance confirmée ce lundi par Le Parisien, qui explique tout simplement que Mauricio Pochettino n’avait pas demandé la venue de Leo Messi et que cette opportunité saisie par la direction du PSG lui est finalement tombée dessus. Si personne ne peut évidemment se plaindre d’avoir un joueur de la trempe de La Pulga dans son effectif, il n’empêche que ces indiscrétions peuvent en partie expliquer les difficultés rencontrées par l’ancien entraineur de Tottenham avec Leo Messi. Mais cette situation serait quelque peu en train de s’envenimer si l’on en croit les informations dévoilées en parallèle par L’EQUIPE. En effet, le média français affirme que l’entourage de l’ancien barcelonais commence à avoir des doutes quant aux habilités tactiques de Mauricio Pochettino, notamment sur son plan de jeu jugé trop limité. Reste maintenant à savoir comment les deux hommes vont faire pour s’entendre sportivement au cours des prochaines semaines, mais il est clair que de nombreux réglages restent à effectuer quatre mois après l’arrivée de Leo Messi dans la Ville Lumière.

Articles liés