Le projet de la Super League n'est pas encore totalement abouti. Malgré la décision de la Cour de Justice de l'Union Eurpéenne de ne pas accorder le monopole des compétitions sportives à l'UEFA et à la FIFA, rien n'est encore lancé. NAsser al-Khelaïfi, président du PSG et de l'ECA (Association européenne des clubs) s'est toujours affiché comme le plus fervent des opposants et a interpellé le président du FC Barcelone, Joan Laporta.
Ce mercredi avait lieu une réunion du conseil d'administration de l'ECA (Association européenne des clubs), présidée par Nasser al-Khelaïfi, dans le stade de l'Atlético de Madrid. Une façon d'asseoir sa supériorité chez un club jadis membre de la Super League avant de se rétracter.
«La Super Ligue n'existe pas»
Dans des propos rapportés par AS, Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG et de l'ECA est revenu sur le projet de la Super League : « La porte est toujours ouverte pour ces clubs qui ne sont pas dans l'ECA. La Super Ligue n'existe pas. Ainsi, lorsqu’ils s’en rendront compte, ils seront les bienvenus à revenir. Nous avons joué contre eux en quarts de finale de la Ligue des champions, la meilleure compétition de clubs au monde. C'est la meilleure compétition, le meilleur système que nous ayons. Ils ne sont pas vraiment contents, mais encore une fois, ils y jouent parce qu'ils savent que c'est important. Ils savent que c'est la principale compétition. J’espère donc que vous en êtes conscient. Ils savent que la porte est toujours ouverte. »
Mercato - PSG : La révolution est confirmée ! https://t.co/ir7cAQuELe pic.twitter.com/5WIdr3AIbu
— le10sport (@le10sport) April 24, 2024
«Je l'ai dit à Joan Laporta : quand vont-ils arrêter l'idée stupide de la Super League ?»
« Il se passe beaucoup de choses comme la Coupe du monde des clubs. C'est un bon tournoi pour les clubs européens, non seulement pour ceux qui y participent, mais aussi pour les clubs qui ne participent pas en Europe. Donc tout cela se passe sans eux (les membres de la Super League). Nous ne nous arrêterons donc pas et nous n’attendrons pas. Je veux dire que le gouvernement du football continue et nous sommes très heureux, fiers, raconte Al-Khelaïfi.L’unité que je vois au sein de la CEA est incroyable. Nous sommes donc tous très fiers et nous allons continuer à travailler là-dessus. Et je l'ai dit à Joan Laporta quand je l'ai vu, je lui ai demandé : "Quand vont-ils arrêter l'idée stupide de la Super League ?" J'espère que tu arrêteras ça bientôt. Et vous savez, les autres le seront bientôt aussi. J'en suis sûr, parce que ça n'a pas de sens. »