PSG : Le gouvernement Macron tacle Christophe Galtier, la polémique s'intensifie
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Questionné ce lundi sur les déplacements du PSG en avion, Christophe Galtier a répondu avec ironie à la proposition du patron des TGV Alain Krakovitch, invitant le club de la capitale à utiliser le train. Une sortie qui n’a pas fait sourire Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports. 

C’est une polémique à laquelle ne s’attendait pas le PSG à quelques heures de son entrée en Ligue des champions. Après son déplacement à Nantes en jet privé, le club de la capitale s’est fait interpeller sur Twitter par Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités invitant l’écurie parisienne à utiliser le train à l’avenir afin de réduire son empreinte carbone. « Paris-Nantes est en moins de 2 heures en TGV Inoui. PSG, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et eco mobilité ».

« On va voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile »

Présent en conférence de presse ce lundi à la veille d’affronter la Juventus, Christophe Galtier a été interrogé sur le sujet, mais l’entraîneur du PSG a préféré manier l’humour pour répondre à la question : « Je me doutais qu'on allait avoir cette question-là. Ce matin, on a parlé avec la société qui organise les déplacements et on va voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile ». Une réponse qui n’a pas fait sourire tout le monde. 

« Vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables »

Sur Twitter, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra n’a pas hésité à recadrer l’entraîneur du PSG. « M.Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables - on en parle ? », a-t-elle répondu. Interrogée par Franceinfo plus tôt dans la journée, Amélie Oudéa-Castéra avait soutenu Alain Krakovitch après sa sortie : « Ça me fait penser à la collaboration qui existe entre le Real Betis et la Renfe, l'équivalent de la SNCF en Espagne, qui permet d'avoir des tarifs préférentiels pour les joueurs, le staff, les dirigeants à chaque trajet. Quatre groupes de travail ont été lancés, qui doivent lancer pour la fin septembre des propositions extrêmement concrètes. On sait qu'il y a une rationalisation possible avant, pendant et après les matchs, il y a beaucoup de choses concrètes qu'on peut activer ».

Articles liés