Messi - PSG : Malaise à Paris, la presse argentine hallucine
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Déjà au cœur des critiques pour ses performances en deçà des attentes, Lionel Messi n’a pas échappé aux sifflets d’une partie du Parc des Princes ce dimanche à l’occasion de la réception du Stade Rennais. Une rencontre perdue par le PSG (0-2) qui ne risque pas d'arranger la situation de l’attaquant dans la capitale, ce dernier ayant quitté la pelouse sans saluer les supporters, comme il en a souvent l’habitude, après une nouvelle prestation décevante. Un malaise qui fait parler en Argentine. 

Adversaires en finale de Coupe du monde, la France et l’Argentine poursuivent leur rivalité jusqu’en Ligue 1, où Lionel Messi est au centre des débats. Malgré des statistiques plutôt favorables, lui qui totalise 18 buts et 17 passes décisives depuis le début de la saison, le septuple Ballon d’Or n’échappe pas aux critiques dans l’Hexagone, ni aux sifflets. Décevant depuis son retour du Mondial, inoffensif face au Bayern Munich, et au cœur de la polémique cette semaine après avoir quitté prématurément l’entraînement en raison d’un désaccord supposé avec Christophe Galtier, La Pulga a été chahutée par une partie du Parc des Princes ce dimanche à l’occasion de la réception du Stade Rennais (0-2) à l’annonce de son nom pour la composition des équipes. S’il a finalement connu une rencontre bien plus tranquille que celle face à Bordeaux la saison dernière, durant laquelle Messi avait été pris à partie par les supporters du PSG, Leo Messi n’a pas pour autant été en réussite face aux Bretons, proposant une nouvelle prestation sans relief. 

« La pilule n’est pas encore passée »

Il devient alors difficile de justifier sur un plan sportif la volonté du Qatar de renouveler son bail comme vous l'avait indiqué le10sport.com, d’autant que la fracture entre Lionel Messi et le public du Parc des Princes est toujours là malgré un semblant de réconciliation il y a quelques semaines. « La pilule n’est pas encore passée. Ce qu’ils ont vécu la saison dernière après Madrid, les sifflets de leur propre public, ça a été quelque chose de très dur à vivre, soulignait récemment le biographe de Lionel Messi, Guillem Balague, pour 20 Minutes, C’est donc normal d’avoir du mal à tomber amoureux d’un public qui n’a pas voulu comprendre que tu avais besoin de temps pour t’adapter à Paris, à ta nouvelle vie, à ce trio d’attaque jamais vu dans l’histoire du football. » Nul doute que les nouveaux sifflets à son encontre ce dimanche n’ont donc pas échappé à l'Argentin, filant tout droit aux vestiaires au coup de sifflet final, alors qu’une grande partie de l’équipe, dont Kylian Mbappé, s'est dirigée vers le virage Auteuil pour remercier des supporters qui ne se sont pas retournés contre leur équipe malgré la piètre prestation proposée. Contraste saisissant entre les deux finalistes de la Coupe du monde. 

« Ils entreront dans l'histoire comme ceux qui ont sifflé Messi »

Sans surprise, l’Argentine a choisi son camp et affiche son incompréhension face à la situation compliquée que traverse l’héros du Pays en France. « Ils ne le méritent pas. Une histoire d'amour qui ne pourrait jamais exister. Ils entreront dans l'histoire comme ceux qui ont sifflé Messi », peste notamment le journaliste Martin Arevalo sur Twitter. Veronica Brunati paraphrase quant à elle l’ancien joueur de River Plate Néstor Gorosito, très critique à l’égard de la presse française en février 2022 suite aux critiques émises envers Lionel Messi après sa prestation face au Real Madrid (1-0) : « Ils (les Français, NDLR) connaissent les parfums, pas le football ». « Le PSG a encaissé 24 buts et seulement 2 clean sheet en 17 matches disputés au cours de cette année 2023. Mais ils sifflent Messi », peste la journaliste argentine, publiant dans la foulée une image du numéro 30 rentrant seul aux vestiaires, le visage fermé: « C'est ainsi que Messi s'est retiré du Parc des Princes… Heureusement il s'envolera bientôt pour l’Argentine. » « Ne baisse pas la tête car la couronne tombe », a publié de son côté le compte Twitter de la chaîne TNT Sports Argentina. Il y a fort à parier que Lionel Messi affichera effectivement un autre visage dans son pays natal, comme ce fut le cas au Qatar lors du sacre de l’Albiceleste. L'un des principaux reproches fait aujourd'hui à l'ancien attaquant du FC Barcelone.

Articles liés