Considéré comme l'un des meilleurs au poste de défenseur central, Marquinhos était toutefois plus en difficulté qu'à l'accoutumé avec le PSG dernièrement. Mais voilà que cela va désormais un peu mieux pour le capitaine parisien. Comment expliquer ce revirement de situation ? Christophe Galtier en serait à l'origine avec sa révolution dans son schéma tactique.
Capitaine du PSG, Marquinhos apportait énormément de sérénité dans l'arrière garde parisienne. Problème, ces derniers mois, ce n'était plus forcément le cas. En effet, le Brésilien connaissait un gros passage à vide. Alors que les critiques commençaient à apparaitre à l'encontre de Marquinhos, le joueur du PSG pouvait toutefois toujours compter sur le soutien de Christophe Galtier.
Mercato - PSG : Après son transfert du PSG, il fait déjà l'unanimité en Premier League https://t.co/Jqrva08NL3 pic.twitter.com/FxzMyPZpos
— le10sport (@le10sport) October 27, 2022
Galtier a toujours gardé confiance en Marquinhos
« Il est irréprochable, il sait à quel moment il doit parler, il peut venir me voir pour partager sur certains points de vue de manière collective pour aménager nos temps de récupération. C’est un bon relais pour moi. Après sur le terrain, il y a le capitaine, mais il y a tout le monde autour. Dans le vestiaire, il n’y a pas que un capitaine. Sergio (Ramos) fait partie des autres relais comme Marco (Verratti) ou Kylian (Mbappé). (...) En aucun cas je n’ai pensé à enlever le capitanat à Marqui. Ça fait 10 ans qu’il est au club. C’est un joueur important. Il connait tout. Il a cette capacité à parler et échanger avec les arbitres. Donc en aucun cas j’ai pensé à lui enlever le brassard », expliquait notamment Christophe Galtier.
Le système à 4 relance Marquinhos
Et voilà que l'entraîneur du PSG serait également à l'origine du retour en forme de Marquinhos. En effet, depuis quelques matchs, Christophe Galtier a décidé d'abandonner son système à 3 centraux pour repasser à un schéma à 4 derrière. Une révolution qui fait le bonheur de Marquinhos. « Moi, particulièrement, j’y suis plus habitué (à la défense à 4, ndlr). C’est plus facile pour moi, mais nous savons que dans un match de foot, il faut avoir l’intelligence de pouvoir changer si besoin comme je l’ai déjà dit avant », a expliqué Marquinhos après la rencontre face au Maccabi Haïfa en Ligue des Champions.