PSG : Callegari, Ongenda… Avant Zaïre-Emery, ils ont explosé avec le PSG en préparation
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Si les pépites du PSG n’ont pas forcément l’occasion de se montrer au cours de la saison, lors de la préparation, elles ont du temps de jeu. Cet été, au Japon, Christophe Galtier a notamment donné sa chance à Warren Zaïre-Emery. Et à seulement 16 ans, le milieu de terrain a fait forte impression. D’ailleurs, avant lui, d’autres cracks du PSG avaient explosé en pré-saison. 

Alors que le centre de formation du PSG regorge de pépites, Warren Zaïre-Emery est annoncé comme l’un des plus grands talents en devenir. Ayant récemment signé son premier contrat pro, le joueur de 16 ans a d’ailleurs pu montrer toutes ses qualités à l’occasion de la préparation au Japon. Et Zaïre-Emery a impressionné tout le monde. « Warren est surprenant de maturité et de clairvoyance. Il a le privilège énorme d’être au contact de ces grands joueurs. Je souhaite intégrer nos meilleurs jeunes à nos côtés, c’est aussi la volonté de la direction sportive et de la présidence, afin qu’ils puissent s’épanouir au sein de leur club formateur », a d’ailleurs expliqué Christophe Galtier

Le précédent Callegari 

Et avant Warren Zaïre-Emery, d’autres pépites avaient impressionné lors de la pré-saison du PSG. C’était notamment le cas de Lorenzo Callegari. Milieu de terrain, il avait profité de la confiance accordée par Unai Emery à l’été 2016 pour se relever et pas face à n’importe qui. En effet, c’était face au Real Madrid ou encore à l’Inter Milan que Callegari avait crevé l’écran. « Je me suis un peu étonné, oui. Autour de moi, il y avait de très grands joueurs, avec de la qualité partout, ça vous rend tout de suite très serein. Alors je tentais plus de choses. Aux premiers entraînements, je me suis rendu compte que la philosophie de jeu du groupe professionnel me correspondait, on parlait la même langue sur le terrain. J’ai eu beaucoup de temps de jeu, parfois 90 minutes contre des équipes qui jouent la Ligue des champions, c’était incroyable. Comme les matchs s’enchaînaient rapidement, je n’avais pas le temps de gamberger, je devais juste faire ce que j’aime, jouer », avait-il d’ailleurs expliqué.  Malheureusement, Lorenzo Callegari n’a jamais explosé avec l’équipe professionnel du PSG, avec qui il n’a joué qu’un seul match. En 2018, le milieu de terrain était parti pour le Genoa. Aujourd’hui, Callegari est libre de tout contrat et à la recherche d’un nouveau club. 

Les grandes promesses de Bahebeck et Ongenda 

C’est aussi lors de la préparation du PSG que Jean-Christophe Bahebeck et Hervin Ongenda ont exprimé leur talent et réalisé de très grosses prestations. Eux aussi ont été formés au sein du club de la capitale et se sont révélés avec les équipes de jeunes. Il a ensuite fallu faire le grand saut vers l’équipe première du PSG. Bahebeck et Ongenda ont alors profité des différents matchs amicaux de pré-saison pour impressionner. Forcément, on attendait beaucoup de ces talents à Paris, mais ils n’ont jamais confirmé au plus haut niveau. Au fil des années, ils se sont d’ailleurs quelque peu perdu. Jean-Christophe Bahebeck a enchainé les prêts avant de quitter définitivement le PSG en 2018. Dernièrement, il était du côté de la Bolivie. De son côté, Hervin Ongenda est parti du club de la capitale en 2017. Il alors enchainé les clubs sans pour autant trouver de la stabilité. Aujourd’hui, il est à Chypre au sein de l’Apollon Limassol

Sankharé n’a pas confirmé au PSG 

En 2007, à l’occasion de l’Emirates Cup, c’était Younousse Sankharé qui s’était alors révélé avec le PSG. Tout a commencé par une rencontre face au FC Valence pour le milieu de terrain. Une rencontre durant laquelle le joueur formé au PSG avait lui aussi impressionné, malgré son jeune âge. « Je n'arrive toujours pas à réaliser. Il y avait une ambiance incroyable. Les supporters anglais ont été vraiment sympas avec nous. Il y avait même beaucoup de Parisiens. En plus, nous avons gagné 3-0 contre Valence. (...) C'est une vraie fierté d'avoir pu jouer ce tournoi », avait d’ailleurs expliqué Sankharé. Mais pour lui aussi, les promesses se sont soldées par un terrible échec au PSG. Il n’aura finalement joué que 47 matchs avec l’équipe première sans réellement s’imposer. 

Articles liés