Christophe Galtier avait posé les bases dès sa prise de fonctions. Contrairement à son prédécesseur Mauricio Pochettino, il n’allait absolument pas avoir la place au PSG pour que deux gardiens alternent au poste de titulaire. Gianluigi Donnarumma allait être le numéro un incontesté malgré les états de service de Keylor Navas pour le Paris Saint-Germain. Et les difficultés de l’Italien n’ont clairement pas incité Christophe Galtier à remettre cela en cause.
La saison dernière, alors que GianluigiDonnarumma était arrivé libre de tout contrat au PSG à l’été 2021 en raison de son ancienne situation contractuelle au MilanAC, Mauricio Pochettino n’avait pas définitivement tranché entre KeylorNavas qui avait jusque-là était le numéro un indiscutable et son nouveau concurrent Donnarumma. De ce fait, au fil de la saison, le portier italien a alterné avec le Costaricien en prenant, les semaines passant, plus d’importance au sein de l’effectif en disputant de plus en plus de gros matchs. Cependant, l’ex-entraîneur MauricioPochettino n’a jamais vraiment voulu trancher entre les deux gardiens.
Navas et Donnarumma avaient demandé du changement
De quoi inciter à la fois GianluigiDonnarumma et surtout KeylorNavas à pousser un voire plusieurs coups de gueule sur la situation sportive délicate dans laquelle ils étaient la saison passée. « J’ai une très bonne relation avec ‘Gigio’, je veux jouer tous les matches, c’est une situation compliquée. Je suis heureux à Paris, mais il faut que ça change ». Voici le témoignage que Navas faisait passer à Canal+ en avril dernier avant que GianluigiDonnarumma rejoigne son compère du PSG sur la question d’une concurrence désagréable pour Sky Sport. « Avec Navas, j'ai un excellent rapport mais, comme il l'a aussi dit, cela n'a pas été facile à vivre, ni pour lui, ni pour moi. Les choses doivent sûrement changer ».
PSG : Voilà comment Christophe Galtier a mis Paris dans sa poche https://t.co/IxJyDJrPo0 pic.twitter.com/FAoqeqzELz
— le10sport (@le10sport) September 9, 2022
Christophe Galtier avait annoncé la couleur dès sa prise de fonctions
Lors de sa conférence de presse de présentation le 5 juillet dernier que le numéro un allait être GianluigiDonnarumma cette saison. Et ce, bien que KeylorNavas ait apporté satisfaction au staff de ChristopheGaltier au fil de la préparation tout au long du mois de juillet. « Keylor a fait des arrêts importants et décisifs, il travaille très bien. Mais j’ai été très clair avec les gardiens en début de saison, je ne souhaite pas de rotation, je veux fonctionner avec un numéro 1. Il sait ce que j’attends de lui dans son rôle de numéro 2, même si je sais qu’au fond de lui-même il y a beaucoup de frustration. Mais pour un club comme le PSG il est très important d’avoir deux très bons gardiens ».
Et malgré les difficultés de Donnarumma, sa place de numéro un ne changera pas
Pointé du doigt pour certaines séquences de ses séquences lors de la victoire du PSG face à la Juventus mardi soir en Ligue des champions (2-1), GianluigiDonnarumma conserve toute la confiance de ChristopheGaltier. Si bien que l’entraîneur du ParisSaint-Germain a tenu à conforter le portier italien lors de sa conférence de presse de vendredi en marge de la réception de Brest au Parc des princes ce samedi. « Un turn-over envisageable chez les gardiens ? Non. Je ne suis pas ce genre d’entraîneur à faire tourner les gardiens. On oublie souvent que c’est un jeune gardien, évidemment qu’on a relevé sa mauvaise appréciation sur le but, mais je préfère aussi retenir les deux gros arrêts décisifs et il a été présent ». En outre, Galtier a avoué avoir discuté avec GianluigiDonnarumma et qu’il n’y aura pas de remise en question au sujet de son poste de numéro un. « Evidemment que j’en ai parlé avec lui, et que je souhaite avoir un gardien qui sorte sur les coups de pied arrêtés avec une présence sur le domaine aérien, il a le physique pour cela. Mais je ne veux pas que cette erreur le freine. Mais il n’y aura pas de turn-over au poste de gardien ». En plus du système de défense à trois, il semblerait qu’il y ait eu du changement au PSG depuis le début de l’ère Galtier.