En plus de ses équipes U17 et U19, qui évoluent dans les championnats Nationaux, le PSG intégrera un groupe U23 dans sa formation à partir de la saison prochaine. Les dirigeants parisiens verraient d'ailleurs les choses en grand, avec pour objectif d'améliorer le developpement de ses jeunes pour les prochaines années.
À partir de cet été, le PSG lancera une nouvelle révolution concernant la formation de ses jeunes. Après avoir supprimé son équipe réserve sur ordre d’Antero Henrique à la fin de la saison 2018-2019 en raison de son manque de compétitivité, le club de la capitale va intégrer une nouvelle équipe U23. Luca Cattani, directeur du football du centre de formation du PSG, et son adjoint Yohan Cabaye s’étaient questionnés sur l’intérêt de créer cette nouvelle formation lors de l’été 2022.
Mercato - PSG : Une révélation va chambouler l’avenir de Luis Enrique ? https://t.co/gO6Pi1zIgm pic.twitter.com/GPIyODS5ue
— le10sport (@le10sport) April 12, 2024
Le PSG aura une équipe U23 la saison prochaine...
Cette révolution est désormais actée. Le PSG comptera bien une section Espoirs entre les U19 et les professionnels à partir de la saison prochaine. Les Rouge-et-Bleu auront donc une troisième équipe dans leur formation en plus des U17 et U19 Nationaux. Le PSG s'appuiera sur les moins de 21 ans et une bonne partie des U19 pour composer ce nouvel effectif. Des joueurs comme Ibrahim Mbaye (2008) ou Ibrahima Diaby (2007) pourraient intégrer ce groupe qui disputera également la Youth League comme le rapporte Le Parisien. Et dans les hautes sphères du PSG, on prévoirait du lourd pour l’avenir avec cette nouvelle équipe.
... et voit les choses en grand pour sa formation
Toujours selon Le Parisien, le PSG voit avec la création de son équipe Espoirs l’opportunité d’aguerrir ses cracks avec des matchs plus compétitifs que d’habitude. Ce groupe disputera le challenge des équipes U23 (ou challenge des réserves), compétition pilotée par la FFF et la LFP qui débutera en 2024-2025, mais aussi une dizaine de matchs en Régional 1 (ou 2 en cas de descente) afin que les Titis puissent goûter au football adulte afin d’accélérer leur développement. L’ambition du PSG avec ce projet reste la même : apporter le plus grand nombre de jeunes en équipe première. À suivre...