Ce jeudi, pour faire la promotion de sa campagne d'abonnements pour la saison prochaine, le PSG avait notamment utilisé une interview de Kylian Mbappé. De quoi déclencher la colère de ce dernier. Sur les réseaux sociaux, soucieux de son image, Mbappé a poussé un énorme coup de gueule. Depuis, l'affaire fait énormément parler, même au plus haut de l'Etat puisqu'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a livré son avis.
Voilà une polémique dont le PSG se serait bien passé au milieu d'une crise sportive. Encore plus quand elle concerne Kylian Mbappé. En voyant une vidéo du club de la capitale qui semblait anodine, le crack de Bondy s'est permis de poster un message fracassant sur Instagram : « Je ne suis pas en accord avec cette vidéo publiée. Voilà pourquoi je me bats pour les droits sur l’image individuelle. Le PSG est un grand club et une famille, mais il n’est surtout pas le Kylian Saint-Germain ».
Mbappé : Il lâche le PSG, rien ne va plus https://t.co/GasFdxBVg1 pic.twitter.com/ia0GggUqXb
— le10sport (@le10sport) April 7, 2023
« C'est parfaitement compréhensible »
Dans la foulée de ce message de Kylian Mbappé, ça s'est enflammé de partout. La réaction du joueur du PSG a fait énormément réagir, y compris la ministre des Sports, membre du gouvernement Macron. Pour Europe 1, Amélie Oudéa-Castéra a lâché : « Que Kylian Mbappé, notre immense champion et nouveau capitaine, soit sensible très sensible à cette question, c'est parfaitement compréhensible. Et qu'il le soit sous l'angle de son droit à l'image inidividuel comme sur le plan de l'image collectif quand il est en équipe de France ».
« Il faut que ce soit bien ordonné »
En effet, avant le PSG, Kylian Mbappé avait déjà fait parler ses droits à l'image en équipe deFrance. La ministre des Sports a d'ailleurs poursuivi : « C'est aussi un aussi un thème sur lequel j'ai pu m'entretenir avec le président de la FFF. On sait que cette renégociation de la convention est un peu en souffrance depuis un certain temps. Le nouveau président s'ets engagé à ce que l'affaire soit traitée avec France-Grèce de juin. On sait qu'il y a différents enjeux sur la durée de cette convention, il y a un sujet pour vérifier qu'il y a bien une image collective. Et prendre en compte aussi le numérique. Le sujet des NFT se pose et ce cadre là doit être modernisé. L'ensemble des parties ont envie que cela avance, les consultations sont en train de s'accélérer. Un dossier que je vais suivre car il est porté par Mbappé ? Il est important pour beaucoup de joueurs. C'est important pour les modèles économiques de nos grands sports. C'est un sujet d'engagement, de choix, de son image, de sa réputation. On demande à nos sportifs souvent de porter des causes, je trouve que c'est tout à fait sain qu'ils se préoccupent de ces sujets. Mais il faut que ce soit bien ordonné ».