Présent en conférence de presse en marge de la réception de Montpellier vendredi soir, Luis Enrique a notamment été interrogé sur la mise en place de son projet de jeu au PSG. Le technicien espagnol, plus loquace qu'à son habitude devant les médias, a apporté des précisions très intéressantes notamment sur sa volonté de rendre son équipe totalement imprévisible pour l'adversaire.
EXCLU @le10sport : Retournement de situation au PSG, le recrutement du prochain Mercato d’hiver ne concernera pas le poste de latéral gauche ?? Il y aura bien une arrivée mais sur un autre poste…▶️ https://t.co/5dCdwjifXt
— Alexis BERNARD (@AlexisBernard10) November 1, 2023
«Nous voulons un PSG imprévisible»
« C’est une évolution constante. Je suis plongé dans ce processus au quotidien. Nous voulons un PSG imprévisible pour l’équipe adverse mais qui réalise des choses que nous avons prévues. Il faut générer de l’incertitude chez l’adversaire sans en causer chez nous. C’est un processus long et qui demande beaucoup plus de temps qu’à l’accoutumée. C’est différent de ce que nous avons mis en place en sélection par exemple. Parce que nous disposons de bien plus de temps et disposons au quotidien des joueurs à l’entraînement. Ça nous permet de développer quelque chose de bien plus complexe. Il peut y avoir 4 ou 5 joueurs d’attaque », lance l'entraîneur du PSG en conférence de presse, avant de poursuivre.
«C’est un long processus»
« Nous pouvons évoluer parfois en 4-3-3, 3-4-3, 4-2-4 ou 4-2-3-1 notamment. Vu de l’extérieur, ça peut être un peu difficile à comprendre et je manque peut-être aussi de temps pour vous l’expliquer. L’idée et celle de mon staff est, qu’avec la même équipe, le PSG possède de solutions infinies en attaque et soit imprévisible pour l’adversaire. En tant qu’entraîneur, j’ai des équipes dominantes depuis plusieurs années déjà. L’équipe adverse doit donc s’adapter et changer des choses face à nous. Pour ça, il faut savoir faire preuve de diversité et ne pas être une équipe facile à défendre. C’est un long processus, mais je suis content de voir la manière dont les joueurs l’assimilent et l’acceptent. Le jour où je pourrais vous l’expliquer en Français ce sera formidable. Mais ça va encore prendre du temps (sourire) », ajoute Luis Enrique.