Ce mardi, l’UNFP a déposé une plainte contre X à Paris pour s’attaquer aux clubs qui n’hésitent pas à mettre en place des "lofts" pour inciter un joueur à prolonger ou partir. Une situation dans laquelle s’est notamment retrouvé Kylian Mbappé l’été dernier comme le rappelle le syndicat des joueurs.
Mercato : PSG, Real Madrid… Mbappé va lâcher une annonce https://t.co/WPmWexVTV7 pic.twitter.com/Y01cGvfz7p
— le10sport (@le10sport) January 16, 2024
« Ces agissements peuvent donc constituer des infractions pénales »
L'Union nationale des footballeurs et footballeuses professionnels a porté plainte contre X mardi à Paris, accusant de harcèlement moral et d'extorsion les clubs ayant recours au "loft" pour faire pression sur un joueur. « Ces pratiques, très largement répandues – 180 joueurs depuis le début de la présente saison -, sont même revendiquées par les clubs, qui n’hésitent plus à avoir recours à des moyens de communication sophistiqués pour parachever l’ostracisation des joueurs concernés. Ces agissements sont en France contraires à la Charte du Football, au droit du travail, et peuvent donc constituer des infractions pénales », explique l’UNFP dans un communiqué, accusant notamment la FIFA d’aider le club employeur à se placer « en position dominante » face aux joueurs.
Les cas sont nombreux
« L’UNFP a recensé une cinquantaine de cas récents de « lofting » ayant été relayés par la presse. En réalité, le nombre de victimes de ces pratiques est bien supérieur comme chacun le sait », poursuit le syndicat des joueurs, qui « sollicite du procureur de la République de Paris de diligenter une enquête préliminaire et de déclencher des poursuites pénales contre toute personne que les investigations feront connaître. »