Clash avec Luis Enrique : Daniel Riolo sauvé ?
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Figure de proue de l’After Foot avec Gilbert Brisbois, Daniel Riolo est réputé pour ses avis très tranchés. Luis Enrique fait partie de ces cas qui ont eu le don d’agacer l’éditorialiste de RMC et de lui inspirer un sobriquet peu flatteur. Les succès du PSG lui ont donné tort et l’ont exposé à la critique à son tour. Pierre Ménès lui a trouvé des circonstances atténuantes.

« Gifi des idées de génie » est certes le slogan du magasin de mobilier. Cependant, Daniel Riolo l’a arrangé à sa sauce afin de désigner le style de management de Luis Enrique et son « laboratoire ». A plusieurs reprises et particulièrement pendant la première partie de saison, le coach espagnol a expérimenté au Paris Saint-Germain, agaçant au passage Riolo.

«Quand il a critiqué Luis Enrique en début de saison, il était critiquable»

Depuis le sacre du PSG en Ligue des champions et même avant lors du renouveau de l’équipe première au niveau de sa forme, Daniel Riolo est la cible de beaucoup de supporters en raison de ses propos à charge envers Luis Enrique. Pierre Ménès est venu à sa rescousse. « Daniel (ndlr Riolo) connaît très bien le jeu. Quand il a critiqué Luis Enrique en début de saison, il était critiquable. Après, il y a la manière Riolo. Le côté GIFI, Bambi et compagnie, c’est too much et effectivement quand le PSG fait derrière une partie de saison aussi exceptionnelle, ça lui revient comme un boomerang ».

«J’ai aussi critiqué Luis Enrique»

Le chroniqueur passé par Canal+ a reconnu avoir lui aussi été très critique à l’égard de Luis Enrique et met ce revirement de situation sur plusieurs éléments tout aussi précis que déterminants. « J’ai aussi critiqué Luis Enrique en début de saison parce que je m’ennuyais profondément à voir ses matchs. Je n’ai pas retourné ma veste, c’est plutôt lui qui a su par petites touches et par l’éclosion d’un joueur comme Désiré Doué, l’éclosion d’Ousmane Dembélé et le retour en forme étincelante de Fabian Ruiz qui a fait que le visage du PSG a complètement changé. C’est son mérite, aujourd’hui on se régale, tout le monde est heureux et il n’y a pas de problème. Le problème, quand vous faites ce que Daniel (ndlr Riolo) fait sur RMC, il parle tous les jours. Le foot change de vérité très régulièrement ».

Articles liés