En 2016, l’OM est entré dans une nouvelle ère. Alors que Margarita Louis-Dreyfus cherchait à vendre le club phocéen, elle a trouvé preneur. Celui-ci est venu des Etats-Unis en la personne de Frank McCourt. L’homme d’affaires américain a donc pris le pouvoir à Marseille, accompagné notamment de Jacques-Henri Eyraud. Un deal à propos duquel McCourt avait certaines conditions.
Après le baseball, Frank McCourt s’est attaqué au football. Ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles, l’Américain s’est offert en 2016 l’OM. Le club phocéen a ainsi été racheté à Margarita Louis-Dreyfus. Nommé président de la formation olympienne suite à cette opération, Jacques-Henri Eyraud a été impliqué dans le deal réglé par McCourt. Il en a d’ailleurs dit plus à ce sujet, révélant notamment les demandes de l’actuel propriétaire de l’OM.
« On se voit une première fois longtemps, une deuxième fois encore plus longtemps »
« Le patron de la LFP me dit : « Je viens de passer 4h avec un milliardaire américain qui s’appelle Frank McCourt, il n’est pas sur le dossier de Marseille, mais il s’intéresse à l’Europe et la France, tu devrais le voir ». Je le vois 2-3 jours après, on se voit une première fois longtemps, une deuxième fois encore plus longtemps », a d’abord expliqué Jacques-Henri Eyraud lors de son intervention pour le podcast Dream Team sur sa rencontre avec Frank McCourt.
« Ok j’y vais à deux conditions »
Et à propos des conditions de l’Américain, l’ancien président de l’OM a fait savoir : « Il finit par me dire « ok j’y vais à deux conditions. La première c’est que je suis seul actionnaire et la deuxième c’est que c’est toi qui gère ». J’en faisais pas une condition absolue de diriger le club mais c’était une possibilité. Il me dit ça et je pense que ça avait beaucoup d’avantages d’avoir un actionnaire très puissant avec une vision à long terme du projet ».