En 2017, Dimitri Payet refusait de rejoindre un club plus huppé pour signer à l'OM. Le milieu de terrain international français avait fait le choix du cœur et avait privilégié un retour aux sources. Aujourd'hui à Vasco de Gama au Brésil, l'ancien international français a justifié cette décision, qui lui a permis de s'inscrire dans l'histoire de la formation marseillaise.
L’histoire de Dimitri Payet avec l’OM s’est construite en deux parties. La première étape a eu lieu en 2013 lorsque le milieu de terrain rejoignait le club marseillais pour un peu moins de 9M€. Le joueur y restera deux ans. Tenté par un départ en Premier League, il prenait la décision de s’engager avec West Ham. Le mariage avait Slaven Bilic a tenu toutes ses promesses. Pendant deux ans, Payet secouait les défenses de Premier League et la porte des plus grandes équipes du continent s’ouvrait à ses pieds. Mais contre toute attente, le joueur signait son retour à l’OM.
Transferts - OM : C’est confirmé pour un attaquant international français ! https://t.co/qOHvuBwLc7 pic.twitter.com/ngsyRARFsO
— le10sport (@le10sport) November 20, 2024
Payet évoque un « choix familial »
Aujourd’hui à Vasco de Gama au Brésil, Payet a justifié son retour à Marseille en 2017. « A un moment donné, il y a des choix qu’un homme doit faire. Et mon devoir c’était de rentrer à Marseille pour ma famille parce que c’était le meilleur choix. Je pense qu’à un moment donné, le football c’est toute ma vie, mais s’il y a bien quelque chose qui est au-dessus, c’est ma famille. Ce choix était purement familial, je ne le regrette en aucun cas » a déclaré le joueur au cours d’un entretien accordé à la Chaîne L’Equipe.
Il ne regrette rien
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et le parcours de Payet a pris fin en 2023 sur une séparation forcée. Malgré ce divorce, le joueur ne regrette aucunement son choix. « J’ai passé ensuite des années merveilleuses à Marseille. C’est quelque chose que j’assume entièrement et pleinement » a confié l’ancien international tricolore, qui n’aura donc connu que deux clubs étrangers : West Ham et Vasco de Gama.