Actuel entraîneur de la réserve de l'OM, Jean-Pierre Papin a eu l'occasion de revenir sur son arrivée à Marseille à l'occasion des 125 ans du club phocéen. Arrivé en provenance de Bruges en 1986, celui qui deviendra ensuite Ballon d'Or a vécu des débuts mouvementés, liés à la forte pression des supporters.
Quadruple champion de France avec l’OM, Ballon d’Or en 1991, Jean-Pierre Papin a célébré les 125 ans de l’OM vendredi. L’actuel entraîneur de l’équipe réserve était présent au Vélodrome avec d’autres légendes de la formation phocéenne. Considéré comme une idole à Marseille, Papin a pourtant mis du temps avant de véritablement s’acclimater à l’air phocéen.
Papin a vécu un calvaire
Arrivé à l’OM en 1986, Papin n’avait pas conscience de la formidable ferveur qui entourait le club marseillais. Critiqué par les supporters, il avait alors radicalement modifié son approche et sa manière de jouer.
« J’ai changé »
« Quand on signe à l’OM, il faut savoir certaines choses : que rien n’est facile et que tout se travaille. Je suis arrivé en 1986, j’arrivais de la Coupe du monde. Sincèrement, je ne connaissais pas les à côtés. Les supporters sont tellement passionnés que tu ne peux pas leur mentir. J’ai mis un an pour comprendre ça. J’ai changé ensuite, mais ça a été compliqué » a confié Papin au micro de RTL ce dimanche.