Arrivé l’été dernier en provenance de Chelsea avec la lourde tâche de succéder à Alexis Sanchez, Pierre-Emerick Aubameyang a vécu des débuts compliqués avec l’OM. Mais l’attaquant de 34 ans a retrouvé des couleurs avant la trêve hivernale, un retour en forme dû en grande partie au changement de système de Gennaro Gattuso.
L’espoir a refait surface du côté de l’OM. La série de victoires réalisée au cours du mois de décembre a permis aux Olympiens de se rapprocher un peu plus des places européennes, qu’ils voyaient s’éloigner dangereusement. Actuellement sixième de Ligue 1, l’OM ne compte que quatre points de retard sur le quatrième, Brest. Une série entamée lors de la réception du Stade Rennais le 3 décembre dernier (2-0), avant d'enchaîner contre l’OL (3-0), Lorient (2-4), Clermont (2-1) et Montpellier (1-1).
Mercato - OM : Longoria veut boucler un transfert à 8M€ https://t.co/TjN4XJW72c pic.twitter.com/utemVy0Qtr
— le10sport (@le10sport) December 30, 2023
Aubameyang trouve son rythme à l’OM
Critiqué depuis son arrivée l’été dernier, Pierre-Emerick Aubameyang a été un des grands artisans de la belle série de l’OM. Auteur d’un triplé en Ligue Europa contre l’Ajax Amsterdam le 30 novembre dernier (4-3), le Gabonais a inscrit quatre buts en championnat au cours du mois de décembre, pour un total de 12 toutes compétitions confondues cette saison, avec également sept passes décisives à son actif. Et si Pierre-Emerick Aubameyang semble enfin avoir lancé son aventure avec l’OM, c’est en partie dû au changement de système de Gennaro Gattuso.
Un changement de système salvateur
Arrivé en septembre dernier sur le banc marseillais, le technicien italien a essayé d’installer son système préférentiel, le 4-4-3, voire un 4-2-3-1. Depuis la réception de l’OL, Gennaro Gattuso a décidé de revoir ses plans et a opté pour un 3-5-2. Un dispositif qui convient mieux à ses défenseurs, ainsi qu’à Pierre-Emerick Aubameyang. Avec Vitinha à ses côtés, ou bien Iliman Ndiaye, l’attaquant de 34 ans paraît bien plus à l’aise et décisif. « Cette formule à deux c’est sympa. Ça permet de bouger sur le front de l’attaque », confiait Pierre-Emerick Aubameyang après la victoire face aux Gones. Gennaro Gattuso semble donc avoir trouvé la bonne formule pour faire briller la star de l’OM.