En avril 2005, un geste polémique de Fabien Barthez allait bouleverser la hiérarchie des gardiens à l’OM. Suspendu six mois pour avoir craché sur un arbitre, le champion du monde 1998 laissait alors sa place à un jeune espoir du club : Cédric Carrasso. Vingt ans plus tard, ce dernier revient sur cet épisode marquant qui a lancé sa carrière.
Arrivé à l’OM à l’adolescence, Cédric Carrasso a dû faire ses preuves loin de la cité phocéenne avant de réellement se faire une place. En 2002, fraîchement passé professionnel, il quitte temporairement le club pour rejoindre Crystal Palace, une étape décisive dans sa formation. Dans Le Podcast des Gardiens, l’ancien portier de l’OM est revenu sur ce départ qu’il considère aujourd’hui comme un tournant dans sa carrière.
Carrasso évoque son parcours à l'OM
« Il était prévu que je signe espoirs au club. Finalement, un club écossais me voulait absolument. Et la seule protection, c'était de me faire signer professionnel. Je me retrouve donc dans la machine infernale de l’OM. J’avais besoin de m’aguerrir, et on me dit que si je trouve un prêt, j’y vais. J’ai vécu une année incroyable parce que, humainement et sportivement, j’ai appris plein de choses. Crystal Palace voulait me garder, mais l’OM me voulait absolument » a-t-il confié.
Carrasso a sauté sur l'occasion
Mais le véritable déclic interviendra quelques années plus tard. En avril 2005, Fabien Barthez est suspendu pour six mois après avoir craché sur un arbitre lors d’un match amical entre le Wydad et l’OM. Cette lourde sanction va offrir une opportunité inattendue à Carrasso, jusque-là cantonné au banc. « Quand Fabien Barthez se fait suspendre, je prends sa place. C’est ce qui a lancé ma carrière. Quand j’arrive à Marseille à 13-14 ans, je me souviens avoir pris une photo avec lui. Ensuite, je le retrouve dans cette période où je le remplace. J’apprends énormément de choses. Et on s’est revu en équipe de France après » a admis l’ancien portier, aujourd’hui retraité.