OM : Real Madrid, Bayern Munich... Le projet totalement fou de Frank McCourt !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

De passage à Marseille cette semaine, Frank McCourt soigne sa communication alors que les tensions avec les supporters sont importantes. Le propriétaire de l'OM affiche ainsi ses ambitions et ne cache pas sa volonté... de remporter la Ligue des Champions.

Conscient de la crise qui couve à l'OM, Frank McCourt a non seulement opéré des changements importants en interne, en remplaçant notamment Jacques-Henri Eyraud par Pablo Longoria, mais il s'est également déplacé à Marseille afin de rencontrer les supporters. L'occasion également pour le Bostonien de faire la tourner des médias et de rencontrer les élus locaux. Son objectif est clair, à savoir réaffirmer que son engagement à l'OM est intact et que ses ambitions n'ont pas changé. Benoit Payan, maire de Marseille, a d'ailleurs dévoilé les coulisses de sa discussion avec Frank McCourt : « Je l’ai trouvé très ouvert sur la question et il m’a aussi répété qu’il ne voulait pas vendre le club, et à aucun prix. Qu'il n’avait jamais eu l’intention de le vendre, qu'il n’a pas l’intention de le vendre et qu'il n’aura pas l’intention de vendre l’OM à l’avenir. Il m’a dit qu’il voulait aller chercher la Champions League, la coupe aux grandes oreilles. » Une ambition qui semble folle compte tenu de la situation sportive du club phocéen actuellement. Mais dans les colonnes de L'Equipe, l'homme d'affaires américain a répété de vive voie qu'il s'agissait bien de son ambition : « Les deux ! C’est mieux de ne pas coller des étiquettes sur le projet, comme on a pu le faire, il faut plutôt travailler. Mais il faut communiquer. Nous sommes réalistes, mais notre objectif reste ce grand objectif. »

McCourt veut gagner la Ligue des Champions avec l'OM

A première vue, cet objectif prête à sourire compte tenu de la dernière campagne européenne de l'OM, dernier de son groupe en C1 derrière Manchester City, le FC Porto et l'Olympiakos cette saison. Mais Frank McCourt « le pense vraiment », et assure dans son interview à L'Equipe qu'il est bien décidé à rivaliser avec le Bayern Munich et le Real Madrid à moyen terme : « Ce qui m’excite avec l’OM, c’est précisément ce défi. J’ai toujours été dans la peau de David contre Goliath. 99 % des gens sont dans cette position, et donc c’est celle que je préfère. Si une équipe comme l’OM gagne contre les gros, ce serait une belle histoire. Quand on n’a pas toutes les ressources, il faut se battre, avoir des idées et travailler plus dur. J’ai parlé à Jorge (Sampaoli, le nouvel entraîneur) de ce sujet. On ne peut pas toujours contrôler le résultat sportif, mais on peut contrôler notre préparation et nos efforts. Parfois, avoir trop de ressources peut être une faiblesse, parce qu’on peut être un peu suffisant. Et croyez-moi, l’argent seul ne sera jamais suffisant. » Mais bien que l'argent ne soit pas suffisant, comment rivaliser avec des clubs qui ont des budgets supérieurs à 600M€ lorsque celui de l'OM avoisine les 140M€ ? Frank McCourt ne se dégonfle pas et explique que « c’est une motivation pour nous. Nous devons grandir, développer les revenus du club. Pablo pense le football d’une manière très moderne, vous avez vu son travail pendant le mercato hivernal. Il faut qu’il continue cela. » Vivement critiqué pour sa communication très (trop ?) ambitieuse lors de son arrivée à l'OM, Frank McCourt continue de nourrir des projets fous. Mais pour gagner la Ligue des Champions, il faudra se montrer patient puisque le club phocéen pointe à la 8e place en Ligue 1 à 20 points de la troisième place qualificative pour la C1. Par conséquent, avec ce discours ambitieux, le Bostonien prouve qu'il compte s'inscrire sur le long terme à Marseille. Une nouvelle façon de tordre le cou aux rumeurs concernant une vente de l'OM.

Articles liés