OM - Polémique : Payet, Gonzalez… L’OM sort du silence après la décision de la LFP !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que la LFP a rendu son verdict ce mercredi soir concernant les incidents survenus lors de la rencontre entre l’OGC Nice et l’OM, le club phocéen a critiqué la décision de la commission de discipline. 

Le verdict est tombé ! Après les incidents survenus lors de la rencontre entre l’OGC Nice et l’OM le 22 août dernier, entraînant l’arrêt du match à la 74e minute alors que les Aiglons menaient 1-0, la LFPa annoncé ce mercredi soir que les deux équipes allaient se retrouver pour rejouer la partie sur terrain neutre et à huis clos. L’OGC Nice se voit également sanctionné d'un retrait de deux points au classement, dont avec sursis, et de trois matches à huis clos, dont celui délocalisé face à l’OM. De plus, AlvaroGonzalez a écopé de deux matches de suspension ferme, tandis que DimitriPayet n’a pris qu’un match avec sursis. La sentence est toutefois lourde pour PabloFernandez, préparateur physique de l’OM, qui a écopé d’une suspension ferme jusqu’au 30 juin 2022. À la suite de cette annonce, l’Olympique de Marseille n’a pas manqué de réagir par le biais de JacquesCardoze, son directeur de la communication.

« Je ne comprends pas »

« On comprend l’idée de la commission de vouloir faire rejouer ce match compte tenu du caractère exceptionnel qui a entouré cette rencontre. Mais je note que ce n’est pas tout à fait de la jurisprudence. A trois reprises, l’équipe visiteuse a été donnée vainqueur sur tapis vert. Ce qui est sûr, c’est que la commission a probablement tenu compte du score du match. Nous on pense que face à la violence commise ce soir-là, la commission se devrait d’être plus sévère sur ce point pour que ça ne se reproduise pas. La décision est importante, mais elle manque selon nous d’exemplarité pour le football français et l’avenir. Je n’irais pas sur la question des points en moins pour Nice, mais sur la jurisprudence et sur match gagné pour Marseille. Bastia-Lyon, Metz-Lyon et même Nantes-Toulouse : l’équipe visiteuse avait été donnée vainqueur », confie à chaud JacquesCardoze ce mercredi soir sur RMC. Le directeur de la communication de l’OM a également affiché son incompréhension sur les sanctions infligées à Alvaro Gonzalez et Dimitri Payet : « La décision est très sévère à l’encontre d’Alvaro, je ne comprends pas. On décidera en début de semaine prochain s’il convient de faire appel. Nous n’avons pas les écrits et les motivations de la commission. Cette sanction reste choquante. C’est aussi sévère pour Payet. Ils sont victimes des violences commises. Cela a été dit à plusieurs reprises lors des débats aujourd’hui. Concernant l’arbitre, il a été d’une grande tenue lors des débats, il n’a pas varié de sa ligne conduite qui a été de dire que le match n’aurait jamais dû reprendre. Il a eu par deux fois des messages du délégué de la Ligue qui lui a demandé de reprendre. C’est important de bien intégrer que l’arbitre est le seul maître du terrain et qu’il a toujours considéré que le match ne devait pas reprendre. »

Articles liés