OM - Polémique : Nice, OL… Dimitri Payet revient sur les attaques des supporters !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Il y a quelques semaines maintenant, Dimitri Payet avait fait l’objet des débordements des supporters à Nice puis à Lyon. Des événements qui ont suscité d’énormes polémiques et le joueur de l’OM est revenu dessus. 

Lors de la dernière journée de Ligue 1, Dimitri Payet a encore une fois été dans le viseur des supporters adverses, à savoir ceux de l’ASSE. Au moment de tirer les corners à Geoffroy-Guichard, le joueur de l’OM a notamment été visé par des jets de boules de neige. Des images qui rappellent celles d’il y a quelques semaines lorsque Payet avait été la cible de jets de projectiles à Nice puis à Lyon. A chaque fois, le Réunionnais avait été violemment touché, mettant ainsi en danger son intégrité physique. Des polémiques qui n’avaient alors pas manqué de faire énormément réagir. Et aujourd’hui encore on continue d’en parler. D’ailleurs, à l’occasion d’un entretien accordé à Brut, Dimitri Payet s’est confié sur ces deux événements difficiles pour lui. 

« La deuxième fois était plus difficile à digérer »

« Comment j’ai vécu les incidents à Nice puis à Lyon ? Difficilement. Parce qu’au-delà de la douleur physique, c’est surtout le ressenti d’être le coupable alors qu’on est victime de ce qu’il s’est passé. La deuxième fois était plus difficile à digérer parce que j’ai compris qu’il n’y aurait pas de solidarité entre nous joueurs, entre clubs, entre dirigeants. Et c’est là où je me suis dit que c’était peut-être plus grave que ce que je pensais.Sur les deux incidents, les seules excuses que j’ai eues et où j’ai senti que c’était sincère, c’était Christophe Galtier. Il y a eu des excuses de la part des dirigeants niçois mais c’était en commission et je pense que c’était plus pour se défendre devant la commission. Je n’ai pas senti de sincérité dans ces excuses-là. À Lyon, il y a eu des tweets de faits mais pareil, je pense que c’était plus pour se défendre. Il n’y a pas eu de nouvelles de demandées que ce soit des joueurs, de l’arbitre, des délégués. Donc c’est là où j’ai compris qu’il y avait beaucoup de travail à faire pour un truc « normal » », a lâché Dimitri Payet, avant de revenir plus particulièrement sur les incidents avec les supporters de l’OL.  « Comment j’ai vécu les événements à Lyon ? Mentalement c’est difficile, on se dit que c’est la deuxième fois. On pense aussi à nos proches qui doivent s’inquiéter, parce qu’à Nice il y a quand même eu un envahissement de terrain aussi, chose qui n’est pas banale. Au-delà de la rancœur, moi, ce que j’ai voulu, c’est commencer à trouver des solutions pour que cela n’arrive plus. Et je l’ai dit : que ce soit sur Payet, sur Neymar ou Mbappé ou Aouar, là, il n’y a plus de clubs, il n’y a plus de rivalités, c’est vraiment protéger les joueurs. Les deux fois, mes enfants étaient devant la télé. Ils ont vu ça en direct, donc forcément c’était un peu la panique pour eux. Après j’ai essayé rapidement de leur donner des nouvelles dans le vestiaire pour leur dire qu’il n’y avait rien de grave. Mais ce ne sont pas de belles images à voir pour des enfants, que ce soit les miens ou d’autres d’ailleurs ! C’est aussi sensibiliser ces enfants-là qui seront des supporters demain et qui, je l’espère, ne feront pas les mêmes erreurs que d’autres », a poursuivi le joueur de l’OM

Articles liés