OM - Polémique : Commanderie, Capitole… Cette sortie fracassante sur la stratégie de McCourt !
B.C.

Après les débordements survenus à La Commanderie le week-end dernier, Frank McCourt n’avait pas hésité à faire un rapprochement avec les événements au Capitole quelques jours auparavant à Washington. Une comparaison qui n’étonne pas du côté des Etats-Unis.

En pleine crise, l’OM s’est enfoncé dans le chaos le week-end dernier avec les violents incidents survenus à La Commanderie. Plusieurs supporters se sont en effet introduits dans le centre d’entraînement marseillais pour y casser du matériel. Choqué par ces scènes, Frank McCourt avait alors fait un rapprochement avec l’assaut sur le Capitole de Washington mené par des soutiens à Donald Trump quelques jours auparavant. « Comme tant de citoyens en Amérique et dans le monde j’ai été bouleversé et scandalisé par les images du Capitole, pris d’assaut par des irresponsables obéissant à des injonctions qui les dépassaient. La diffusion de fausses informations et de mensonges à travers les réseaux sociaux a permis de réaliser l'impensable en ébranlant l'un des lieux les plus emblématiques de la démocratie. Ce qui s'est passé il y a quelques semaines à Washington DC et ce qui s'est passé hier à Marseille suivent une logique comparable : quelques sources alimentent un brasier fait d'opinions, d'invectives et de menaces qui sont amplifiées par les réseaux sociaux créant les conditions qui mènent à la violence et au chaos », avait lâché le propriétaire de l’OM. Interrogé par La Provence, le journaliste américain Kevin Baxter ne se dit pas choqué par cette sortie de Frank McCourt.

« McCourt aime se présenter comme la victime »

« C’est typique de Frank McCourt. Cela n’a rien à voir avec le soulèvement du Capitole, mais McCourt aime se présenter comme la victime. Il l’a fait à plusieurs reprises ici et a blâmé les médias pour ses ennuis et la vente de l’équipe. Mais les médias n’ont pas forcé McCourt à vendre l’équipe ou à déclarer faillite. C’est le commissaire de la MLB et les tribunaux qui l’ont fait », a confié le journaliste du LA Times, faisant référence au départ du Bostonien des Dodgers en 2012.

Articles liés