Alors que Jorge Sampaoli a choisi d'installer une vraie concurrence dans les buts, Christophe Lollichon estime au Pau Lopez est le gardien parfait pour l'entraîneur de l'OM.
« Je sais très bien que Steve est une idole du club, il doit lutter contre un présent, un système en plus d'un partenaire qui est arrivé (...) Je sais que ça peut créer des discussions, des polémiques de part l'histoire qu'à Steve dans ce club. Et il y a aujourd'hui un présent devant lui et un partenaire. C'est ma réponse la plus sincère. » Jorge Sampaoli l'a récemment confié, Steve Mandanda doit désormais faire face à une vraie concurrence, ce qui n'était pas le cas avec Yohann Pelé ces dernières saisons. Pau Lopez enchaine effectivement les matches. Et selon Christophe Lollichon, ancien entraîneur des gardiens de Chelsea, l'international français va devoir s'y habituer.
«Lopez correspond à ce que veut Sampaoli»
« Ce n’est pas un géant, il fait 1,89m, il a un gabarit léger, il doit peser dans les 76kg. Il est gaucher au pied, droitier à la main. Il a beaucoup progressé au niveau du jeu au pied et ça reste un gardien de l’école espagnol, très au fait sur ce sujet. Il n’est pas en panique sous pression, ça correspond à ce que veut Sampaoli. Il a devant lui des joueurs qui demandent le ballon aussi, ça fait la différence. Il va jusqu’à la limite presque comme un libéro, il tente. J’ai bien aimé certaines intentions quand il sort très haut de sa surface et anticipe la profondeur, contre le Lokomotiv par exemple. En Italie, il ne le faisait pas parce qu’on ne lui demandait pas les mêmes choses. Après, il n’y a pas une grande différence avec Steve, qui a une grosse expérience et qui n’est pas maladroit au pied. J’ai un doute sur son explosivité en revanche, on verra si cela s’avère fondé alors que Steve est un gardien explosif. Sur le but du Lokomotiv, ça manque de ressort. Dans le domaine aérien, il peut en faire plus, même s’il n’a pas eu énormément de situation », assure-t-il dans les colonnes de L’Equipe.