Arrivé en 2017 à l’OM avec Frank McCourt, Jacques-Henri Eyraud s’était vu confier le rôle de président du club phocéen. Un poste qu’il a fini par quitter en février 2021. Pour autant, Eyraud aurait visiblement toujours une certaine influence à l’OM.
Il y a un an maintenant, la situation avait totalement dégénéré à l’OM. En effet, les supporters marseillais n’avaient pas hésité à manifester leur mécontentement en pénétrant notamment à l’intérieur de la Commanderie. Une colère avant tout dirigée vers Jacques-Henri Eyraud. Alors président de l’OM, ce dernier cristallisait toutes les tensions sur la Canebière. En effet, le moindre geste ou la moindre parole était sujet à polémique et son départ était ainsi vivement réclamé. Finalement, face à cette tournure, Frank McCourt a décidé d’opérer un choix très fort en remerciant Jacques-Henri Eyraud et nommant alors Pablo Longoria en tant que président. Par la suite, l’Américain avait assuré qu’Eyraud n’aurait plus aucun lien avec l’OM, il n’en serait finalement rien.
« A Marseille, c’est Longoria. A Paris, c’est Eyraud »
Malgré son départ de l’OM il y a quasiment un an, Jacques-Henri Eyraud resterait encore proche du club phocéen, dont il est vice-président du Conseil de Surveillance, et de Frank McCourt. Ce dimanche, RMC a alors apporté des précisons concernant le rôle désormais d’Eyraud à l’OM, un sujet qui embarrasse visiblement au sein du club phocéen, où on assure que le patron serait bel et bien Pablo Longoria. Pour autant, l’ancien président marseillais serait toujours présent en coulisses. « On a inventé un concept ! A Marseille, c’est Longoria. A Paris, c’est Eyraud. Sauf qu’une immense partie du budget et des intérêts de l’OM se joue à Paris: les droits TV, l’équipementier, le marketing, et bientôt la société commerciale. L’influence d’Eyraud reste grande, et McCourt l’écoute encore beaucoup », assure un proche de l’OM. Jacques-Henri Eyraud est notamment resté très proche de Frank McCourt, à qui il n’hésite pas de glisser certains conseils. Cette présence de Jacques-Henri Eyraud dans l’ombre pourrait-elle alors plomber le travail actuel de Pablo Longoria à l’OM ? En coulisses, les deux hommes expliquent entretenir de bonnes relations. Pour autant, pour RMC, certaines sources ont assuré que le président marseillais se serait quelques fois agacé de ce mode de fonctionnement. Au point de remettre en question l’avenir de Longoria à terme ? « Tant que JHE n’entrave pas ce que Pablo a envie de faire, ça ira », explique-t-on dans le clan Longoria. Néanmoins, la menace pourrait se préciser au fil des mois puisque des clubs comme le FC Barcelone ou le Milan AC seraient à l’affût, séduits par le travail réalisé par l’Espagnol.