OM - Malaise : Gerson, Alvaro, Mandanda... Sampaoli règle ses dossiers brûlants !
A.M.

Présent en conférence de presse en marge du déplacement à Lille dimanche, Jorge Sampaoli en a profité pour mettre les choses au clair concernant ses choix et la forme de certains joueurs.

Après un excellent début de saison, l'Olympique de Marseille connaît ses premiers couacs. En effet, après le nul concédé contre le Lokomotiv Moscou (1-1), le club phocéen a perdu contre le RC Lens (2-3) en Ligue 1 avant un nouveau score de parité en Ligue Europa face à Galatasaray (0-0) ce jeudi. Par conséquent, les première critiques arrivent sur le rendement de certains joueurs, mais également sur les choix de Jorge Sampaoli qui n'hésite jamais à prendre d'énormes décisions. Et forcément, dès que les résultats sont un peu moins bons, ces choix sont pointés du doigt, surtout à l'OM. Mais le technicien argentin n'hésite pas à monter au créneau à l'occasion de son passage en conférence de presse ce vendredi, en marge d'un déplacement à Lille déjà très important.

Sampaoli justifie ses choix

Le premier thème sur lequel s'est prononcé Jorge Sampaoli n'est autre que Gerson. En effet, recruté pour près de 25M€, le Brésilien peine justifier cet investissement. Mais l'entraîneur de l'OM défend son joueur : « Son meilleur poste c'est organisateur du jeu depuis l'axe du terrain. Il a montré un bon niveau ici, il a été appelé en sélection, ce n'est pas rien. On lui demande qu'il participe plus au jeu et qu'il s'adapte au rythme de la Ligue 1 pour faire la différence. Il doit se mettre au niveau du tempo ici. Il n'a pas réussi à trouver ce rythme pour faire ses différences, donc il n'est pas encore au niveau, c'est la faute de l'entraineur, on doit le valoriser plus rapidement. » Autre thème régulièrement abordé par Jorge Sampaoli, celui de la concurrence des gardiens. El Pelado semble avoir décidé de faire de Pau Lopez son titulaire au détriment de Steve Mandanda, mais il assure qui fait simplement jouer la concurrence : « On doit chercher la solidité selon la forme des joueurs, c'est pareil pour toutes les postes. On doit mettre la meilleure formule pour l'équipe de manière la plus honnête possible. » Enfin, Jorge Sampaoli a également été invité à commenter son choix de faire moins jouer Alvaro Gonzalez, qui était pourtant inamovible depuis son arrivée à l'OM. Mais là encore, l'Argentin évoque la concurrence, notamment avec Leonardo Balerdi : « Les rotations, c'est une nécessité. Pour Alvaro, Balerdi avait joué deux matchs de suite, il avait un peu de fatigue. Alvaro a fait un bon match hier. Malgré le turnover l'idée de jeu reste la même et ça, c'est une bonne chose. » Autrement dit, Jorge Sampaoli reste fidèle à ses idées.

Articles liés