OM : Longoria peut dire merci à Messi
Thomas Bourseau

Depuis le début de sa carrière, Lionel Messi en a choqué plus d’un. Ce fut le cas de Gennaro Gattuso qui l’a affronté à plusieurs reprises en tant que joueur au Milan AC. Le FC Barcelone de Pep Guardiola l’a inspiré au point de concrètement prendre en considération une carrière d’entraîneur qu’il a à l’OM à présent. 

Gennaro Gattuso est une icône du Milan AC. Chez les Rossoneri, aux côtés de joueurs comme Clarence Seedorf, Kaka ou encore Andrea Pirlo, l’entraîneur de l’OM a tout bonnement tout gagné. Mais au début de l’ère Pep Guardiola au FC Barcelone en 2008, Gattuso a témoigné d’un changement radical de jeu, un changement qui l’a scotché. 

«Messi ? Il s'est passé quelque chose en moi»

Au cours d’un entretien accordé à L’Équipe, Gennaro Gattuso s’est confié sur ce ressenti. « Si j’ai toujours pensé à devenir entraîneur ? J'ai toujours réfléchi au jeu, oui. Et vers 27-28 ans, on a commencé à jouer contre le Barça de Xavi, Iniesta, Ronaldinho, Messi. Il s'est passé quelque chose en moi. On courait quatre-vingt-quinze minutes, je faisais un marathon à chaque match contre eux et je touchais trois ou quatre fois le ballon ». 

«C'est là que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la question, j'ai étudié, j'ai regardé»

Aujourd’hui entraîneur de l’OM après être passé par le Milan AC, Naples et Valence, Gennaro Gattuso affirme avoir été chamboulé par Lionel Messi et la bande de Pep Guardiola au point de vouloir étudier et devenir entraîneur. « On ne comprenait pas ce qui nous arrivait. On se demandait pourquoi, alors qu'on était sept ou huit joueurs derrière la ligne du ballon à attendre, et on n'en récupérait jamais un ! On avait quatre défenseurs, eux un faux neuf, et ils avaient la supériorité numérique partout ! Et j'ai commencé à comprendre pourquoi notre mentalité de l'époque ne nous donnait pas les fruits que nous espérions. Et c'est là que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la question, j'ai étudié, j'ai regardé ». 

Articles liés