Au cours d'un long entretien accordé à beIN SPORTS, Mathieu Valbuena est revenu avec transparence sur son passage à l'OM (2006-2014). En fin de parcours avec le club marseillais, l'ailier avait rejoint le Dynamo Moscou après la Coupe du monde au Brésil. Une offre irrefusable pour Vincent Labrune, le président de l'époque.
Huit ans de passion, de rebondissements et de fidélité. Entre Mathieu Valbuena et l’OM, l’histoire a duré de 2006 à 2014. Une aventure marquée par des hauts et des bas, mais surtout par un attachement profond au club. Recruté par José Anigo alors qu’il évoluait à Libourne-Saint-Seurin, l’ailier n’a cessé de gravir les échelons sous le maillot olympien. Courtisé à plusieurs reprises, notamment par de grandes écuries comme le FC Barcelone, Valbuena a toujours préféré rester à Marseille, par conviction. Mais en 2014, alors qu’Anigo prend place sur le banc, le joueur ressent le besoin de tourner la page. Dans un entretien accordé à beIN SPORTS, l’actuel joueur de l’Athens Kallithea est revenu sur son départ vers le Dynamo Moscou.
L'offre irrefusable pour Labrune
« J’ai toujours voulu m’inscrire sur la durée à l’OM, surtout lorsque l’on te donne beaucoup d’amour. J’ai senti que la dernière année que c’était la fin, que c’était le bon moment pour moi de partir. Il y avait un départ, mais ce n’était pas à 100 % une volonté de ma part. Après la Coupe du monde, Labrune m’a appelé pour me dire qu’il a une offre du Dynamo Moscou » a confié Valbuena.
Valbuena répond aux critiques
Avant de rejoindre la Russie, le joueur avait pris le soin de contacter Didier Deschamps pour connaître son avis. « Ce n’était pas dans mes plans, mais il y a eu une belle offre. J’ai eu des reproches comme quoi j’ai choisi l’argent, mais dans toute ma carrière, le sportif a toujours primé sur l’argent. J’avais consulté aussi Deschamps pour savoir qu’il y aurait un impact. Il m’a dit que si j’étais performant, il y aurait aucun problème. Finalement, le projet était bon car j’ai été en équipe de France durant mon passage en Russie » a-t-il lâché.