Alors qu’il a débarqué à l’OM il y a deux semaines, Gennaro Gattuso a repris dans l’urgence une équipe malade, au sein d’un club qui sortait à peine d’une crise institutionnelle. S’il a mis en place son système préférentiel, le technicien italien n’a pas tout bouleversé non plus et a plus ou moins repris la hiérarchie déjà en place.
Pour remplacer Marcelino, démissionnaire de son poste d’entraîneur, l’OM a décidé de s’attacher les services de Gennaro Gattuso. Ce dernier est arrivé il y a deux semaines à Marseille et n’a pas vraiment eu le temps de prendre ses marques. Trois jours après, il se retrouvait déjà sur la pelouse de l’AS Monaco à diriger sa première rencontre.
«C’est inéluctable», la vente de l’OM est imminente https://t.co/l0UuFtu7qn pic.twitter.com/pe3g6xNPOU
— le10sport (@le10sport) October 10, 2023
Aubameyang et Harit, les grands gagnants
Comme attendu, Gennaro Gattuso a installé son système en 4-3-3 dès son arrivée à l’OM, mais il n’a pas tout bouleversé non plus. Il a fait confiance à Pierre-Emerick Aubameyang, en délicatesse depuis le début de la saison, et a installé Amine Harit dans un rôle de meneur de jeu, lui qui évoluait sur un côté sous les ordres de Marcelino. Le Marocain a répondu présent et tout porte à croire qu'il peut être un des hommes forts de l'ère Gennaro Gattuso.
Des changements à prévoir ?
Si ce n’est pour cause de blessure, Gennaro Gattuso a peu modifié son onze de départ lors des trois rencontres qu’il a dirigées pour le moment, face à l’AS Monaco, Brighton et Le Havre. Comme indiqué par La Provence, l’Italien a conservé la hiérarchie en place et a misé sur la continuité pour ses débuts, dans une période où l’OM enchaînait trois matchs en une semaine. Cela veut-il dire que des joueurs comme Vitinha, voire Emran Soglo, qui ont un peu disparu depuis l'arrivée du technicien italien, pourraient de nouveau avoir leur chance ? Réponse dans les prochaines semaines.