OM : Gattuso prêt à tout changer ?
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors qu’il a débarqué à l’OM il y a deux semaines, Gennaro Gattuso a repris dans l’urgence une équipe malade, au sein d’un club qui sortait à peine d’une crise institutionnelle. S’il a mis en place son système préférentiel, le technicien italien n’a pas tout bouleversé non plus et a plus ou moins repris la hiérarchie déjà en place.

Pour remplacer Marcelino, démissionnaire de son poste d’entraîneur, l’OM a décidé de s’attacher les services de Gennaro Gattuso. Ce dernier est arrivé il y a deux semaines à Marseille et n’a pas vraiment eu le temps de prendre ses marques. Trois jours après, il se retrouvait déjà sur la pelouse de l’AS Monaco à diriger sa première rencontre.

Aubameyang et Harit, les grands gagnants

Comme attendu, Gennaro Gattuso a installé son système en 4-3-3 dès son arrivée à l’OM, mais il n’a pas tout bouleversé non plus. Il a fait confiance à Pierre-Emerick Aubameyang, en délicatesse depuis le début de la saison, et a installé Amine Harit dans un rôle de meneur de jeu, lui qui évoluait sur un côté sous les ordres de Marcelino. Le Marocain a répondu présent et tout porte à croire qu'il peut être un des hommes forts de l'ère Gennaro Gattuso

Des changements à prévoir ?

Si ce n’est pour cause de blessure, Gennaro Gattuso a peu modifié son onze de départ lors des trois rencontres qu’il a dirigées pour le moment, face à l’AS Monaco, Brighton et Le Havre. Comme indiqué par La Provence, l’Italien a conservé la hiérarchie en place et a misé sur la continuité pour ses débuts, dans une période où l’OM enchaînait trois matchs en une semaine. Cela veut-il dire que des joueurs comme Vitinha, voire Emran Soglo, qui ont un peu disparu depuis l'arrivée du technicien italien, pourraient de nouveau avoir leur chance ? Réponse dans les prochaines semaines.

Articles liés