OM : Au Brésil, on s’enflamme pour l’explosion de Gerson
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Priorité de Jorge Sampaoli lors du dernier mercato estival, Gerson a posé ses valises à l’OM. Toutefois, pour le Brésilien débarqué de Flamengo, les débuts n’ont pas été simple. De quoi faire naitre certaines craintes concernant son talent. Mais au fil des mois, Gerson a fait taire ses détracteurs pour totalement exploser à l’OM. Une renaissance qui n’a échappé à personne, y compris au Brésil. 

Pour recruter Gerson, l’OM n’a pas lésiné sur les moyens, lâchant 25M€ pour aller le chercher à Flamengo. Réclamé par Jorge Sampaoli, le Brésilien a fini par rejoindre la Canebière. Forcément, compte tenu de son prix, les attentes étaient élevées, mais au début de saison, Gerson a eu énormément de mal. Un passage compliqué qui était totalement oublié à la fin de l’exercice puisque le milieu de l’OM a totalement explosé au fil des mois. De quoi réjouir tout le monde chez les Phocéens, mais aussi au Brésil, où une place pourrait l’attendre pour la Coupe du Monde au Qatar cet été. 

« Aujourd’hui, c’est un réel plaisir de voir qu’il a enfin pris la mesure du championnat français »

Au Brésil, on a donc eu un oeil particulier sur l’évolution de Gerson à l’OM. Et aujourd’hui, on se réjouit de voir le niveau qu’il affiche. Journaliste pour ESPN, Gustavo Hofman a expliqué à Footmercato : « À Flamengo, il est devenu un joueur spectaculaire, il a mûri là-bas et ça l’a mieux préparé pour sa deuxième aventure en Europe. Aujourd’hui, c’est l’un des principaux candidats pour une place au Qatar avec la sélection nationale, même si la bataille du milieu est énorme. Mais si la FIFA autorise des listes à 26, comme ce qu’espère la CBF, Gerson aura encore plus de chances d’y être ».  Felipe Visela, journaliste brésilien, a lui lâché à propos de l’explosion de Gerson à l’OM : « On savait que Gerson ne débarquait pas totalement dans l’inconnu parce qu’il rejoignait Jorge Sampaoli. Et retrouver un entraîneur qui sait te mettre dans de bonnes conditions, c’est toujours un atout, même si personne ne peut empêcher les difficultés liées à une adaptation compliquée. Le voir rebondir durant cette deuxième moitié de saison est donc un signe très fort, car, chez nous, s’imposer en Europe, c’est comme une sorte de validation de votre potentiel, surtout si vous avez des aspirations vis-à-vis de la Seleção. Aujourd’hui, c’est un réel plaisir de voir qu’il a enfin pris la mesure du championnat français. On le voit percutant et décisif dans un championnat aussi dur physiquement. Donc je dirais que ce n’est pas vraiment une surprise de le voir évoluer à ce niveau-là, mais plutôt un vrai soulagement. Quand vous voyez un joueur considéré comme l’un des meilleurs de la ligue brésilienne échouer lamentablement en Europe, ça fait mal. Gerson a su montrer qu’il avait enfin épaissi son cuir avec l’âge et qu’il a du caractère ». 

Articles liés