En l’espace de quelques mois seulement, l’OM a connu trois entraîneurs : Igor Tudor, Marcelino et Gennaro Gattuso, dont l'arrivée a été officialisée mercredi dernier. Le technicien italien arrive dans une période compliquée, avec en plus un calendrier pas évident à négocier. Il devrait donc patienter un peu et ne pas tout révolutionner dès maintenant.
Après le football total et le marquage individuel d’Igor Tudor, les joueurs de l’OM ont vu débarquer cet été Marcelino. Un entraîneur bien différent de son prédécesseur et dont le style n’a clairement pas convaincu les supporters marseillais. Son départ la semaine dernière a entraîné l’arrivée de Gennaro Gattuso.
OM : Gattuso fait un premier choix radical avec une star https://t.co/Nd1BYWtYpR pic.twitter.com/WN1OFvjh9r
— le10sport (@le10sport) September 30, 2023
Le 4-4-2, c’est terminé
Là encore, les Olympiens ont vu arriver un entraîneur qui ne semble pas vraiment avoir de points communs avec son prédécesseur. Gennaro Gattuso a annoncé la couleur en conférence de presse, avec lui, pas de 4-4-2. Ce sera un 4-3-3, voire un 4-2-3-1. Cependant, il ne souhaite pas tout changer dès maintenant à l’OM.
La trêve internationale en ligne de mire
En effet, comme indiqué par L'Équipe, Gennaro Gattuso s’est principalement focalisé sur la défense lors des trois premiers jours de son mandat. Il a la conviction que le 4-3-3 est le système idoine pour l’OM, mais il a surtout insisté sur l’état d’esprit, souhaitant apporter de la confiance à un groupe qui en manque cruellement. Il devrait attendre la prochaine trêve internationale avant de vraiment apporter sa patte sur l’effectif marseillais.