Le 26 mai 1993, l'OM et son capitaine Didier Deschamps soulevait la Ligue des Champions après leur victoire 1-0 face au Milan AC. Une soirée dont l'actuel sélectionneur de l'équipe de France se rappelle. Le match d'abord ainsi que toutes les festivités qui ont suivi après ce qui reste la seule Ligue des Champions d'un club français.
Il y a trente ans presque jour pour jour, l'OM, grâce à un coup de casque devenu légendaire de Basile Boli, rentrait dans l'Histoire du football français. À l'époque capitaine de l'équipe marseillaise, Didier Deschamps est revenu pour l'AFP sur cette soirée inoubliable.
Équipe de France : Une excellente nouvelle tombe pour Deschamps https://t.co/Cp0Qe4JgBX pic.twitter.com/iazzLe99t6
— le10sport (@le10sport) May 23, 2023
L'appréhension d'une finale
Il s'en rappelle comme si c'était hier. Didier Deschamps se souvient de ces difficultés liées à la finale. D'abord sur le plan mental, puis sur le plan physique: « C'était ma première finale, je l'ai trop jouée dans ma tête les jours qui ont précédé et le jour du match. Cela m'a bouffé un peu d'énergie. Je me rappelle encore de l'échauffement et du début de match, j'ai de très, très bonnes sensations. Et au bout d'un quart d'heure, c'est comme si on avait coupé l'électricité. Je me dis: «Non, pas aujourd'hui...». J'ai dû gérer, mais cela m'a servi. »
La délivrance
Ce dont Didier Deschamps se rappelle particulièrement, c'est lorsque le trophée était dans ses mains : « À titre individuel et de manière certainement un peu égoïste, c'est le privilège de soulever ce trophée en tant que capitaine. C'est ce moment qui matérialise le succès. Mais il y a aussi tout ce qu'il y a eu après. Le retour à Marseille depuis l'aéroport jusqu'au Vélodrome, la folie que ça a pu engendrer... La passion, l'effervescence qu'il peut y avoir dans un club comme Marseille quand ça se passe bien, ça prend des proportions très importantes. Pouvoir partager ce bonheur et cette joie avec tous les supporters marseillais, c'était fabuleux. » Les fans de l'OM apprécieront.