Une mise au vert salvatrice pour l'OM. En avril, Roberto de Zerbi avait pris la décision d'envoyer son équipe en stage à Rome pour resserrer les liens et aborder au mieux cette fin de saison sous tension. Un choix payant puisque le groupe est revenu transformé de ce voyage, parvenant à se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.

Roberto de Zerbi a fait découvrir aux supporters marseillais le fameux « ritiro ». Très répandue en Italie, cette mise au vert permet de resserrer les liens, loin du camp de base. Le coach de l’OM a décidé d’opérer une stratégie en exil en posant ses valises à Rome. Visiblement, la recette a fonctionné puisque le club marseillais a obtenu de bons résultats lui permettant de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.
« Il s’est passé quelque chose »
Lors d’une émission sur France 3 Provence, Michel Aliaga a tenu à féliciter De Zerbi. « Quand ils partent à Rome, il s’est passé quelque chose. Il y avait quelque chose de casser, mais il s’est redonné les moyens de changer de système, d’état d’esprit, de joueurs. J’ai trouvé ça naturel qu’ils aillent se ressourcer à Rome » a confié le journaliste marseillais.
Le vestiaire est conquis
Son confrère Bruno Blanzat a trouvé l’équipe métamorphosé après ce voyage. « La décision est rarissime en France et plutôt répandu en Italie. D’ailleurs, De Zerbi est Italien et Benatia a longtemps joué en Italie. On voit qu’au final, ça a servi à l’OM. J’ai l’impression qu’ils se sont faits maraboutés. Je n’ai pas reconnu l’OM entre la première partie à Rome et le retour. Ça a été un bienfait monumental » a-t-il confié. Et ce ne sont pas les principaux intéressés qui diront le contraire. Attaquant de l’OM, Amine Gouiri a évoqué les points positifs de ce stage. « Ce séjour à Rome nous a fait énormément de bien, ça nous a sorti un peu de notre routine de la Commanderie et ça a resserré les liens » a-t-il déclaré.