Alors que la finale de la CAN opposant la Côte d’Ivoire au Nigéria aura lieu ce dimanche, l’OM a récupéré quasiment tous ses joueurs partis disputer cette compétition. Il n’en manque qu’un, Chancel Mbemba, qui disputait samedi la petite finale contre l’Afrique du Sud. Le retour de l’international congolais pourrait permettre à Gennaro Gattuso de repasser à une défense à cinq.
Depuis trois matchs, contre l’AS Monaco (2-2), l’OL (1-0) et vendredi soir face à Metz (1-1), Gennaro Gattuso a délaissé le 3-5-2 pourtant efficace au cours du mois de décembre pour repasser en 4-3-3, son système préférentiel. Un choix qui interroge, l’OM ayant semblé bien plus efficace avec une défense à cinq.
L’OM a pris sa décision pour Gattuso https://t.co/dDt9vLqdQo pic.twitter.com/2jStJjk5Z3
— le10sport (@le10sport) February 11, 2024
Un 4-3-3 peu efficace
Le 3-5-2 a pour avantage d’apporter du soutien à Pierre-Emerick Aubameyang sur le front de l’attaque, lui qui évoluait sur le côté gauche face à Metz, laissant l’axe à Faris Moumbagna. Certains joueurs, à l’image d’Iliman Ndiaye, semblent également plus à l’aise dans ce dispositif. Les rares bonnes performances de l’international sénégalais sont intervenus dans un système à deux attaquants et il ne parait clairement pas à son avantage lorsqu'il évolue sur un côté. C’est également pour les défenseurs centraux de l’OM qu’un dispositif en 3-5-2 semble plus avantageux.
Le retour salvateur de Mbemba ?
Il y a d’ailleurs l’un d’eux qui est absent depuis plusieurs semaines : Chancel Mbemba. Ce dernier disputait la CAN avec la RD Congo, battue par l’Afrique du Sud samedi soir lors de la petite finale (0-0, 6-5 aux t.a.b.). Comme indiqué par L'Équipe, le retour de l’international congolais pourrait de nouveau provoquer un changement de dispositif à l’OM. En son absence, Gennaro Gattuso estime ne pas avoir assez de solutions à ce poste, avec les seuls Leonardo Balerdi, Samuel Gigot et Bamo Meïté, même si Jean Onana peut dépanner à ce poste. D’autant plus qu’au milieu de terrain, il doit toujours composer avec l’absence de Valentin Rongier, tandis que Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout ont manqué les deux dernières rencontres. Reste à savoir si après avoir enregistré le retour de Chancel Mbemba, Gennaro Gattuso se décidera à repasser dans un système qui semble mieux convenir à tout le monde et surtout à l’OM.