Depuis son arrivée à l'OM, Gennaro Gattuso évolue souvent avec une défense à quatre. C'était encore le cas jeudi soir face à l'Ajax Amsterdam. Les Marseillais ont fini par gagner le match, mais ils ont concédé trois buts. Selon Jérôme Rothen, l'entraîneur du club phocéen devrait essayer une défense à trois. Ce qui serait une mauvaise nouvelle pour Didier Deschamps, par rapport à Jonathan Clauss.
Marseille montre deux visages différents depuis le début de la saison. Il y a d'un côté l'OM plutôt bon en Ligue Europa, et premier de son groupe, et il y a de l'autre l'OM moribond en Ligue 1, bloqué à une triste douzième place. Gennaro Gattuso n'a pas encore trouvé la formule magique, mais il ferait bien de rapidement mettre la main dessus, car on sait que la situation à Marseille peut très vite devenir instable.
Rothen propose une défense à trois
Présent sur le plateau de Rothen s'enflamme, Jérôme Rothen a donné un conseil à Gennaro Gattuso. Selon l'ancien joueur du PSG, l'Italien devrait mettre en place une défense à trois. « Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il (Gattuso) ne tente pas une défense à trois. Peut-être qu'il va le faire contre Rennes, qui joue comme ça maintenant aussi, parce qu'ils ont les profils pour ça. Quand tu joues avec Lodi et Clauss sur les côtés, tu peux avoir des joueurs de côtés dans un système de 3-5-2 ou de 5-3-2. (...) Les latéraux Lodi et Clauss peuvent mettre des ballons, parce qu'ils le font à quatre aussi, là ça te donnerait un peu plus de possibilités. »
Gattuso fait son mea-culpa avec une recrue de l’OM https://t.co/jLEo8wg5bq pic.twitter.com/wUAeiUO55v
— le10sport (@le10sport) December 1, 2023
Mauvaise nouvelle pour Deschamps ?
Si Gennaro Gattuso décide finalement d'opter pour une défense à trois, cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour Didier Deschamps. En effet, le sélectionneur des Bleus a décidé dernièrement de faire appel à Jonathan Clauss, satisfait de ses performances dans une défense à quatre, schéma utilisé en Équipe de France. Un tel changement dans la composition marseillaise pourrait donc remettre en cause l'équilibre trouvée par le sélectionneur des Bleus sur le côté droit de la défense. Pour rappel, Didier Deschamps a décidé de faire sans Jonathan Clauss entre la Coupe du Monde et le rassemblement de septembre, et ce, parce que l'OM jouait à trois derrière.