Entre Djibril Cissé et l’OM, ce fut une brève histoire d’amour (2006-2008). L’enfant d’Arles n’a pas été au meilleur de sa forme, mais a tout de même avoué avoir été impressionné par le coach présent à l’Olympique de Marseille pendant sa deuxième saison : Eric Gerets. Explications.
Ce mardi 27 mai restera une date gravée dans la mémoire de Djibril Cissé. A 43 ans, l’ancien buteur de Liverpool et de l’OM fait son jubilé à l’Abbé-Deschamps, stade dans lequel il s’est révélé avec l’AJ Auxerre au début des années 2000. Entouré de ses amis comme Thierry Henry et Didier Drogba pour l’occasion, Cissé s’est confié à L’Équipe où il intervient en tant que consultant et qui diffusera sur sa chaîne ce match spécial.
«Domenech ? On a tissé des liens. On a aussi grandi ensemble entre l’équipe de France des moins de 20 ans, les Espoirs et les A»
Au cours de l’entretien, Djibril Cissé a été invité à se confier sur les entraîneurs qui ont compté à ses yeux. Sans surprise, la première position revient à Guy Roux qui l’a formé à l’AJ Auxerre et qu’il considère comme un père. Pour ce qui est de la deuxième place du podium, c’est un coach surprise qui l’occupe. « Raymond (Domenech) est mon top 2. Son frère m’avait entraîné chez les jeunes à Arles. Je jouais avec son neveu qui a eu un très grave accident. On a tissé des liens. On a aussi grandi ensemble entre l’équipe de France des moins de 20 ans, les Espoirs et les A ».
«Gerets ? Il te disait les choses en face»
Mais ce n’est pas tout. Après avoir remercié Rafael Benitez pour l’unique Ligue des champions qu’il a remporté en 2005 à Liverpool, Djibril Cissé a reconnu avoir été marqué par un technicien particulier qu’il a croisé à l’Olympique de Marseille : Eric Gerets. « Je pense également à Eric Gerets à Marseille. Il te disait les choses en face. Il avait des cou*lles ».