Arrivé à l'OM cet hiver, Ruslan Malinovskyi, de nationalité ukrainienne, a été surpris en train de serrer la main à Aleksandr Golovin, de nationalité russe. Et en pleine guerre entre les deux pays, cela fait tache. Face au tollé que cela a provoqué, le milieu de terrain marseillais a été contraint de présenter ses excuses à ses compatriotes.
Samedi dernier, l'OM recevait l'AS Monaco. Un match, qui s'est terminé sur un match nul (1-1). Arrivé cet hiver sous la forme d'un prêt avec option d'achat, Ruslan Malinovsyi a disputé une large partie de la rencontre. Mais en Ukraine, les supporters ne se sont pas attardés sur sa prestation. Le joueur a provoqué une polémique dans son pays puisqu'il a été surpris par les caméras en train de serrer chaleureusement la main d'Aleksandr Golovin, de nationalité russe. A tel point que Malinovskyi a dû publier un long message sur Instagram pour présenter ses excuses.
Transfert historique à l'OM, les coulisses dévoilées https://t.co/DsDRnlMLY6 pic.twitter.com/MmMNuzWNtW
— le10sport (@le10sport) January 31, 2023
Malinovskyi présente ses excuses à ses compatriotes
« Je veux m'excuser auprès des Ukrainiens pour avoir répondu au geste du joueur de Monaco. Je comprends que ce serait mieux si je le contournais, mais il se trouve qu'il est venu vers moi et m'a dit bonjour. Après le match, tous les joueurs se serrent la main, et je le fais mécaniquement » a déclaré le milieu de terrain de l'OM, qui a tenu à réaffirmer son soutien aux troupes ukrainiennes.
« Dans un sport individuel, je n'irais même pas jouer contre un athlète russe »
« Je comprends à quel point c'est important pour vous en ce moment, mais ces insultes et cette haine pour une seconde de culpabilité, comparées à ce que nous faisons pour l'Ukraine et les Ukrainiens depuis le début de la guerre, me causent des sentiments désagréables et des doutes sur votre sincérité quand vous m'envoyez des mots de soutien. Dans un sport individuel, je n'irais même pas jouer contre un athlète russe, car je soutiens pleinement le retrait des Russes des compétitions internationales » peut-on lire sur la story de Malinovskyi.