Gros changement à l’OM ? L’entraîneur lâche sa réponse
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Depuis qu’il est arrivé à l’OM en lieu et place de Marcelino, Gennaro Gattuso a la plupart du temps fait évoluer son équipe dans un 4-4-3 ou un 4-2-3-1. Présent en conférence de presse avant le déplacement sur la pelouse du RC Lens dimanche, le technicien italien a été interrogé sur un possible changement de système et un passage à une défense à 5.

L’OM a connu presque tous les systèmes en l’espace d’un an. Habitués à évoluer dans une défense à 5 avec Igor Tudor, les Olympiens ont ensuite découvert le 4-4-2 sous les ordres de Marcelino, avant qu’il ne laisse sa place à Gennaro Gattuso. Depuis l’arrivée du technicien italien, l’OM a surtout joué dans un 4-3-3 ou un 4-2-3-1, mais serait-il prêt à opter pour un autre système à l’avenir, et notamment une défense à 5 ?

«Il est vrai qu'on peut tout faire dans la vie, donc nous pourrions passer à 5»

« Il est vrai qu'on peut tout faire dans la vie, donc nous pourrions passer à 5, mais ce n'est pas le cas, du moins pour l'instant. Mes trois latéraux doivent tous être capables d'attaquer. La question est tout à fait valable, évidemment, car avec une défense à 5, nous pourrions éventuellement créer plus d'espace et nous concentrer davantage sur la phase offensive », a répondu Gennaro Gattuso ce samedi en conférence de presse. Mais l’entraîneur de l’OM ne semble pas convaincu par un passage à une défense à 5.

Gattuso pas emballé par une défense à 5

« Cependant, cela me semble très difficile actuellement. Je suis très satisfait de la performance de l'équipe selon le schéma tactique actuel. Nous avons une bonne défense. Il est clair qu'avoir des options en attaque est également positif, mais pour le moment, avec le matériel et l'équipe que j'ai, je pense que nous allons rester ainsi. Vous pourrez peut-être me reposer la question pour jouer à 5 plus tard éventuellement. J'espère ne jamais devoir y recourir », a ajouté Gennaro Gattuso, dans des propos relayés par Le Phocéen.

Articles liés