Au même titre que Vitinha, Luis Suarez ne s'est clairement pas imposé du côté de l'OM. Si bien que le club phocéen décidait de le prêter à Almeria au bout de six mois de collaboration seulement. Loin de la ville marseillaise, Suarez a retrouvé son ancienne équipe mercredi soir en Ligue des champions. L'occasion de vider son sac face à la presse.
A ne pas confondre avec son homonyme surnommé El Pistolero, Luis Suarez fut un temps un attaquant de l'OM. L'espace seulement de quelques mois pendant la saison 2022/2023 avant son départ pour Almeria à la suite d'un échec sportif vécu à l'Olympique de Marseille. En cette campagne de Ligue des champions 2025/2026, l'international colombien de 27 ans a retrouvé le club phocéen mercredi soir à l'Estadio José Alvalade, antre du Sporting Lisbonne, nouvelle formation de Suarez.
«J’étais prêt sur le plan footballistique, mais pas mentalement»
De passage en conférence de presse dans le cadre de cette opposition face à son ancien club, Luis Suarez a reconnu ne pas être arrivé dans les dispositions mentales adéquates afin de relever le défi qui s'offrait à lui à Marseille. « C’est un match spécial parce que c’est un match de Ligue des Champions. Je ressens une certaine pression à l’idée de jouer la Ligue des Champions, j’avais ça en tête. C’est un match spécial. C’est très difficile de participer à ce genre de matchs quand on vient de très loin. Quand on est dans la plus grande compétition européenne, c’est beau. Pour moi, c’est spécial. Concernant Marseille, je pense toujours au côté positif. C’était un nouveau pays, une nouvelle ligue. J’étais prêt sur le plan footballistique, mais pas mentalement ».
«On n’a pas été patient avec moi, mais je n’étais pas prêt»
Analysant cette expérience non concluante, Luis Suarez en a tout de même tiré des enseignements avec le temps. « On n’a pas été patient avec moi, mais je n’étais pas prêt, je n’accuse personne. C’est ma responsabilité. À ce moment-là, j’ai pris la bonne décision en faisant un pas en arrière pour poursuivre ma carrière dans une autre équipe ».