Equipe de France : L'OM se mobilise pour Jonathan Clauss
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

C'est l'un des principaux enseignements de la liste de Didier Deschamps : l'absence de Jonathan Clauss. Alors que le piston de l'OM semblait s'être imposé de façon durable en équipe de France, il sort du groupe au pire des moments, juste avant la Coupe du monde. Un choix difficile à accepter, et du côté de l'OM, Igor Tudor et Amine Harit envoient un beau message à Clauss.

Clauss, le sacrifié de la liste

Il faut dire que Jonathan Clauss devait son arrivée en équipe de France au passage à une défense à 3 axiaux. Et sa mise à l'écart est également la conséquence d'un nouveau changement de système. Et pour cause, Didier Deschamps semble avoir l'intention de repasser à un schéma à quatre défenseurs qui ne correspond par au profil de Jonathan Clauss, vrai piston. C'est en ce sens que le sélectionneur avait justifié son choix. « Jonathan fait partie de ceux qui peuvent être très déçus, comme Lucas Digne. Ce sont des choix sportifs. Evidemment, pour Clauss, le système est la principale raison », assurait Deschamps en conférence de presse.

«Jonathan est déçu, c'est logique»

Une nouvelle difficile à accepter pour l'ancien joueur du RC Lens comme le souligne Amine Harit, qui a quant à lui été convoqué avec le Maroc. « Jonathan (Clauss) est déçu, c'est logique. Il a été régulièrement en Equipe de France, mais il est assez professionnel pour comprendre les décisions. Mattéo et Jordan ont fêté ça sans plus. Focus sur le match de dimanche », assure-t-il en conférence de presse. Dans la foulée, Igor Tudor a également tenu à envoyer un message à son joueur. « Je suis heureux pour Mattéo et Jordan et je partage la déception de Jonathan, qui a fait u très bon début de saison et qu'il méritait d'être sélectionné, mais il faut respecter Didier Deschamps. J'ai parlé avec Clauss en lui disant qu'il fallait prendre sa comme une décision », assure l'entraîneur de l'OM qui se réjouit également pour Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout, qui ont quant à eux été convoqués par Didier Deschamps.

Articles liés